Cas laurent perrier

Pages: 13 (3006 mots) Publié le: 10 avril 2012
Cas Laurent Perrier


Introduction

Sous l’impulsion de Bernard de Nonancourt, dont la famille est toujours l’actionnaire majoritaire avec 56% du capital et 70% des droits de vote, le Groupe Laurent-Perrier s’est hissé parmi les premiers maisons de champagne, avec près de 13 millions de bouteilles de champagne vendues en 2010. Sa part du marché mondial en valeur est estimée à 5,7% environ.Le Groupe vend ses produits principalement sous les marques, Laurent-Perrier, Salon, Delamotte et Champagne de Castellane, positionnées sur un éventail de prix allant de la gamme moyenne supérieure au haut et très haut de gamme. Le Groupe réalise 74,6% de son chiffre d’affaire à l’exportation dans plus de 120 pays, dont 37.5% grâce aux produits de haut de gamme. Laurent-Perrier occupe la 4eposition en chiffre d’affaire derrière les groupes LVMH, Boizel Chanoine Champagne et Vranken.

Actuellement, deux opportunités d’acquisition se présentent à la maison Laurent-Perrier. Afin d’analyser la faisabilité et l’impact économique de ces opérations sur le Groupe, on procédera d’abord à une étude du marché du Champagne pour analyser ensuite de manière concrète les options d’investissementqui se présentent à Laurent Perrier.


I - Étude du marché du Champagne en 2009

I-1 : Construire une analyse sectorielle du marché du champagne

























I-2 : Quels sont les facteurs clés de succès pour les acteurs du marché du Champagne ?

Le facteur clé de succès est l’accès au raisin dont la production est limitée car ils peuvent être produitsexclusivement dans la zone AOC Champagne. Les maisons de champagne ne possèdent que 10% des surfaces de vignoble (les producteurs de raisin possédant 90%) ce qui les met en compétition prix pour s’assurer l’approvisionnement de cette matière première exclusive. Pour cette raison, de nombreuses maisons visent le rachat des vignobles afin de faire face à l’offre limitée et de plus en plus couteux. Along terme, le facteur de succès pour tous les acteurs est l’aboutissement de la procédure de révision de la zone d’AOC qui permettra d’augmenter les surfaces de production.

L’exportation de la production est un autre gage de succès car la France représente 56% du marché en volume et 53% en valeur totale. Cependant, les marchés à l’export connaissent une croissance moyenne plus forte (+6,8% de1995 à 2005) que le marché français (4,2%). Finalement, les prix du champagne hors France sont en moyenne plus élevés (+11% en dans l’UE et +23% sur les autres marchés - notamment les États-Unis et le Japon).

En raison de la forte concentration du marché, la notoriété et l’image de la marque constituent un autre élément clé pour les acteurs du marché du champagne. De ce fait, les grands acteurscherchent à se constituer un portefeuille de marques fortes, positionnées par prix et par canaux de distribution afin de capter l’ensemble de la demande.

La maîtrise des canaux de distribution permettant à certaines marques de « gérer de la pénurie » des produits et de veiller au respect de l’image de marque est également un point important sur le marché du Champagne.
Finalement, afind’assurer la constitution du réseau commercial et la promotion de la marque, une capacité d’investissement importante est une nécessité pour toute entreprise qui veuille réussir sur le marché sans courir le risque d’un endettement trop important.


I-3 Quels risques fait peser la crise économique actuelle sur les maisons de Champagne ? Quelles seront les maisons les plus exposées ? Justifiez votreréponse

La crise économique actuelle a déclenché un retournement du marché du Champagne, à savoir une diminution des ventes en volume et en valeur associée à une baisse générale des prix et de la rentabilité d’exploitation des maisons de champagne.

Une contraction de la demande est tout d’abord à craindre. Les ventes de champagne ont baissé en moyenne de 4,8% en volume en 2008 (Annexe 8). Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Valorisation de laurent perrier
  • Stratégie marketing laurent perrier
  • Le cas perrier
  • Etude de cas perrier
  • Cas de marketing: perrier fluo
  • Perrier
  • Perrier
  • Perrier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !