Cas management

Pages: 6 (1405 mots) Publié le: 2 mars 2011
Management III

Cas Rodeau S.A

L’entreprise Rodeau S.A fabrique et commercialise des montres regroupant 2345 salariés sur trois sites, tous situés en Suisse. En tant que consultant interne de cette entreprise, nous avons conçus un dispositif améliorant la prise de décision à tous les niveaux de l’organisation du au fait que le climat social de l’entreprise était de qualité médiocre etconnaissait des changements.

Les points faibles de l’entreprise

Avant de commencer, il est important de résumer les points faibles qui ont fait que l’entreprise a connu cette crise interne.
Tout d’abord, nous avons pu observer que la fierté des collaborateurs a diminué. En effet, ils se sentent moins considérés au près de leurs supérieurs et cela les affecte beaucoup comme nous avons pu leconstater au près Mme Perini, une ouvrière faisant partis de l’entreprise depuis longtemps déclarant que « Avant on était fier de faire partis de Rodeau, on faisait de la qualité, et on était respecté par monsieur Rodeau. Ce manque de considération donne aux employés un regard pessimiste sur l’avenir.
De plus, nous avons pu observer une absence d’écoutes vis-à-vis des collaborateurs, c'est-à-direque maintenant il est obligatoire de passer par des procédures. Il y a également un manque d’accessibilité aux autres départements comme le déplore Mlle Guex.
Pour Mr Norman, le fait de mettre à disposition une boîte à idées était une bonne chose mais malheureusement celle-ci est inefficace et inutile puisque les employés n’obtiennent jamais de réponse ou si c’est le cas, c’est souvent un « non »ferme sans explication. Il y a également une absence de délégation beaucoup trop importante, les chefs ne font pas confiances aux employés et ne leur demandent donc pas leurs avis.
Nous avons pu également constater qu’il y avait une absence de communication entre les services des différents pays. En effet, Melle Guex déclare que la direction Marketing de Paris en France a décidé qu’il fallaitdiversifier les produits. Ainsi, ils on commencé à fabriquer des produits textiles. Bien sur, cette décision a été prise sans demandé l’avis des autres services basés dans les autres pays.
On constate également un manque de communication évident. Les employés ne sont jamais informés de la santé de l’entreprise. Cette absence de « feed back » ne peut que démotiver les employés.
Enfin, comme le dit MrJacquin, il y a beaucoup trop de cadres et de responsables. Cela rend alors les employés confus, et plus personne ne sait à qui s’adresser afin d’obtenir un avis ou une réponse claire à une question.

Les améliorations à faire du niveau de la structure, de la politique et de la procédure

Pour améliorer la situation de Rodeau S.A il faut tout d'abord commencer par changer la structure del'organisation qui n'étant pas optimale va peser lourdement sur les processus décisionnels. Il faudra donc changer cette structure en une structure apprenante qui développe la capacité d’évoluer en permanence grâce à la participation active de tous les membres dans l’identification et la résolution des problèmes liés au travail.
Il faudra renforcer la communication interne entre les collaborateurset la direction pour que le sentiment d’appartenance des employés vis-à-vis de l’entreprise augmente.
De plus, comme nous l’avons constaté, une absence d’écoute s’est installé ainsi il serait judicieux de mettre en place une forme d’empathie qui permettrait aux employés d’exprimer leur ressentis.
L’entreprise doit mettre en place un dispositif qui permette aux départements de se concerterafin de poursuivre de manière efficace le même objectif.
Dans le cas de la boîte à idées, il faudrait que celle-ci soit active. En effet, il faut que l’entreprise prenne en considération les idées qui sont proposées par les employés. Ainsi, un simple « non » n’est pas la solution, il faut que leurs réponses soient constructives afin d’expliquer le pourquoi du comment de ce « non » aux employés. Si...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cas management
  • Cas management
  • Cas management
  • Cas de management
  • Management-cas ferro
  • CAS GENFIT management
  • Cas de management stratégique
  • Cas supply chain management

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !