Cas marinard bio-tech

Pages: 5 (1085 mots) Publié le: 20 mars 2013
“ Étude de cas : Marinard Biotech ”



Pêcherie Marinard est une entreprise du groupe RT opérant dans le secteur de la pêche. Son Propriétaire Samuel avait un problème de la gestion des résidus, qui fallait dépenser de l’argent pour l’enfouir de façon sanitaire. Mais le problème devient menaçant après le moratoire qui limité la pêche, Samuel voyait une partie de son usine inexploité.
Laconviction de Samuel sur l’existence d’une solution pour transformer les déchets de crevettes en un produit commercial, et comment lui donner de la valeur.
La valorisation des quantités importante de résidus de crevettes s’avère un projet fructueux, dans le cas de l’existence d’un processus industriel de transformation. C’est dans cette direction que Samuel tentait de trouver des réponses à traversla création d’un département de R&D. jusqu’à maintenant il n’y a pas de hasard, mais la rencontre de Samuel avec son beau-frère Clermont qui était entrain de réfléchir sur des choix de carrière laissant place au hasard.
Clermont dés son jeune âge s’intéressait à la recherche, il lisait tous ce qui lui tomber entre les mains. Il postula des demandes d’admission à l’université en philosophie eten biologie deux disciplines tres différentes, mais il opta pour la biologie. Clermont et une personne exploratrice en remarque cela à travers son intérêt aux mathématiques et au cerveau humain l’un est abstrait et l’autre ambiguë et n’est pas suffisamment explorer.
À la fête de noël 1996 Clermont avait besoin de dynamisme dans sa vie, lors de la proposition de Samuel à Clermont de diriger ledépartement de R&D il se sent intéresser à relever le défi. Ces derniers ne manquaient pas, le premier défi était Chitine extraite de la carapace des crevette présente peu de potentiel commerciale, il fallait trouver d’éventuel domaine où le produit sera à grande valeur commerciale. Et c’était le rôle du chitosane une biomolécule extraite à partir de la chitine, qui présente des opportunitésd’affaires aux applications dans des domaines fructueuse comme, pharmaceutique et cosmétique. Avant de prendre une décision, Clermont avait exploré les possibilités et le potentiel qu’offre cette molécule, mais il manque le processus industriel de la transformation du Chitosane en produit commercial. L’obtention de cette molécule est un processus qui commence par l’extraction de la chitine pourensuite la développer en chitosane. Pêcherie Marinard n’avait ni les moyens ni les compétences scientifiques pour la réalisation de ce projet.
L’entente conclus avec CTPA (Centre de Transfère des Produits Aquatiques), était tres avantageuse pour Pêcherie Marinard qui n’avait pas beaucoup de ressources pour construire une équipe de développement autrement ça aurait couté des couts fixes insupportables.Au printemps 1998, le procédé industriel était au point grâce au travail de l’équipe de CTPA et le soutien de la direction et sa motivation à trouver un nouveau produit. Mais la qualité du chitosane limité son champs d’application dans des domaines à faible valeurs commerciale. Elle se limité à des applications agricole où la valeur ajoutée de l’utilisation de cette molécule était faible. Enplus des prix qui sont bas, la concurrence chinoise apparait en produisant du chitosane à partir des crevettes d’élevage. Ces deux facteurs, ainsi que la modeste marge bénéficiaire et l’hostilité de la demande rendait le projet loin de rentabilisé les couts de départ. Cela poussaient Clermont et Samuel d’identifier les avantages de leur produit afin de contourner la concurrence avec un produit rareet difficilement imitable, et de pénétrer le Bon Créneau ».
La qualité du chitosane extrait de la crevette pêchait dans le golf du St-Laurent ne contenait aucune trace de pesticide ou antibiotique. Ce qui permet de fabriquer un produits de haut gamme destiné à des applications dans des domaines pharmaceutique, nutraceutique et cosmétique offrant des prix jusqu’à 12000$CAN/KG, pour le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude de cas bio-tech marketing
  • Dossier tech maraîchage bio
  • Cas bio
  • Le cas bio
  • Le cas bio
  • Etude de cas restaurant bio
  • Cas enquetes bio
  • Etude de cas bio

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !