Cas marketing

Pages: 16 (3781 mots) Publié le: 1 avril 2012
L'histoire de SORÍA : une histoire de famille et d'amitié. De la passion commune de deux cousins est née en 2002 la société des Eaux des Landes (S.A. au capital de 1,9 million d'euros). Désireux de promouvoir le département, le Conseil Général des Landes avait la volonté de créer une eau de source. En collaboration avec Jean-François AUBY ancien Directeur Général de PERRIER, Christian ARCHAMBAULTingénieur hydrogéologue et actuel Président de la société se met à la recherche de la source idéale, d'un endroit naturel et protégé aux conditions de forage optimales. SORE, commune située au cœur du Parc naturel régional des Landes de Gascogne s'impose comme le bon choix. Le Conseil Général et la commune marquent leur soutien au projet en proposant l'usine en crédit-bail aux deux fondateurs. Lastratégie produit adoptée découle d'une sérieuse étude de la concurrence. Cette "eau de source de terroir" revendique ses origines gasconnes sous un patronyme joliment inspiré du "riù" petit ruisseau en gascon, et de SORE. SORÍA opte pour le milieu de gamme, délaissé par les géants NESTLÉ et DANONE, et l'entrée de gamme, détenue par des marques comme CRISTALINE. Elle ambitionne de conquérir lesGMS de la Gascogne au sens large, c'est-à-dire les 13 départements suivants : Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Haute-Garonne, Gers, Gironde, Landes, Lot, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn-et-Garonne. Avec une production de 25 millions de cols d'ici à deux ans, SORÍA vise 5 à 6 % du marché régional. Objectif ambitieux, mais réaliste, le Sud-Ouest estsous-consommateur d'eau embouteillée, la région est en pleine expansion démographique, et le développement du tourisme ne peut que soutenir une consommation saisonnière.

A partir des annexes 1,2,3 et 4
1. Enoncez en trois phrases la stratégie produit adoptée par SORÍA. Vous paraît-elle adaptée à l'évolution du marché ? 2. Repérez en les justifiant les éléments qui contribuent au positionnement de SORÍA.3. A partir du nom SORÍA, illustrez les qualités que doit posséder une marque. 4. En quoi la bouteille SORÍA répond-elle aux fonctions essentielles du conditionnement ?

Annexe 1 : éléments d’analyse du marche de l'eau embouteillée
Le marché de l’eau est en développement constant, de 4% à 6 % par an. En moyenne les Français consomment 121 litres d’eau embouteillée par an (consommation doubléeen 15 ans). Marché fortement segmenté, 2 segments essentiels : eaux plates et eaux gazeuses Le développement du marché est essentiellement dû au segment des eaux plates, lui-même dynamisé par les eaux de source et les eaux aromatisées. Motivations d'achat Quête d’une garantie de sécurité à un prix abordable : Désaffection de l’eau du robinet : pollution, goût, couleur… Prise en considération del’axe santé et hygiène de vie (cosméto-water – engagement sur « le meillleur de l’eau » qui préserve le capital beauté, aide à rester mince et en forme, favorise l’hydratation donc permet de lutter contre le vieillissement de la peau). Garanties d’hygiène et de sécurité = mobile d’achat essentiel après la compétitivité du prix (1er critère). Préférence pour les eaux régionales, les eaux de source 1erprix ou des MDD ( bon rapport qualité/prix) Recherche d’une certaine qualité (label éventuel) d’eaux aromatisées (diversifiées et moins sucrées que les sodas) : «nouvel Eldorado» d’une eau sympathique, agréable au goût, un peu pétillante, au contenu légèrement enrichi, dans un joli conditionnement Comportements d'achat Multiplication des occasions de consommation : l’eau est devenue un véritableproduit de snacking (à tout moment, en tout lieu…) lié à : • un phénomène culturel (effet de génération) : les plus de 45 ans, peu habitués aux BRSA (ou autres sodas) ont toujours privilégié l’eau • un phénomène social (mode) : succès du bar à eau « chez Colette » : reconnaissance officielle de ce type de consommation hors domicile (+ 45 %) et portant sur les petits formats (33 cl et 50 cl) -...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cas marketing
  • Cas marketing
  • Marketing cas
  • Cas marketing
  • Cas marketing
  • Cas marketing
  • Cas marketing
  • Cas de marketing

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !