cas michel et augustin

Pages: 2 (419 mots) Publié le: 9 janvier 2014
Regardons pour commencer les principales organisations d’intégrations régionales en Europe en Amérique du nord en Amérique du sud en Asie
Ces marchés communs fondés sur des zones de libreéchanges se sont partiellement substitues aux alliances stratégiques et aujordui un allie stratégique peut vite devenir un concurrent commercial comme c,’est le cas entre les usa et l’Europe
Les AccordsCommerciaux Régionaux (ACR) sont des accords passés entre plusieurs pays d'une même région du monde pour faciliter les échanges, le déplacement des biens, services, capitaux et des personnes.
Ondistingue cinq principaux accords commerciaux régionaux dans le monde :
ALENA : Accord de libre échange nord-américain. Mis en œuvre en 1994 entre les gouvernements des États-Unis, du Canada et duMexique, cet accord commercial a réduit considérablement les barrières tarifaires, facilitant ainsi le commerce des biens, des services et des capitaux. Cet accord a créé l'une des plus importantes zonesde libre échange.
MERCOSUR : Zone de libre-échange sud-américaine, créée en 1991 par le traité d’Asunción, entre le Brésil, l'Argentine, l'Uruguay, le Paraguay, la Bolivie et le Chili.
AssociationEuropéenne de Libre-échange (AELE) a été instituée en 1960 par la Convention de Stockholm. L'objectif premier de cette organisation interétatique fut d'éliminer les droits de douane sur les produitsindustriels pour le commerce entre ses Etats membres.
L’association des nations de l’Asie du Sud-est (ANASE) est une organisation intergouvernementale régionale fondée le 8 août 1967 par l'Indonésie, laMalaisie, les Philippines, Singapour et la Thaïlande. Les objectifs de l’ANASE consistent à promouvoir la paix et la sécurité à l’échelle régionale et à accélérer la croissance économique, le progrèssocial et le développement culturel.
COMESA : Le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) est un groupement économique régional comprenant 19 États membres qui ont convenu de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cas michel et augustin
  • cas michel augustin
  • Cas michel et augustin
  • Cas de management Michel & Augustin
  • Etude cas michel et augustin
  • corrigé cas michel augustin
  • CAS MICHEL ET AUGUSTIN
  • cas Michel et Augustin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !