Cas musi blox
Musi-Blox1
Cas produit par le professeur Laurent SIMON.
Aujourd’hui, je me demande si le style de gestion que j’ai adopté est le bon. Je m’interroge beaucoup sur les compétences et les habiletés qu’il me faut encore acquérir ou développer. Devrais-je m’inscrire à une formation très technique en informatique, voire en programmation? Peut-être faudrait-il plutôt que je développe encore plus mes connaissances en gestion. Je suis contente de faire ce travail, et je crois que les choses se passent plutôt bien, mais quand vient le temps de transmettre mon expérience, je ne sais toujours pas quel est mon véritable rôle en tant que chef de projet.
Bachelière des HEC depuis un an et demi, Sophie Ostiguy a pris l’habitude de se retrouver une fois par mois avec deux de ses amis diplômés pour discuter de leurs débuts de jeunes gestionnaires. Ils ont fait beaucoup de travaux d’équipe ensemble et ils pensent que ces rencontres peuvent les aider à mieux vivre les premiers moments de leur carrière. Ce mois-ci, Sophie souhaite discuter de ses préoccupations de jeune chef de projet. Engagée il y a quelques mois par une petite entreprise de création de logiciels en pleine croissance, Cyberlud, Sophie a du mal à cerner l’étendue de ses responsabilités. Sa tâche principale consiste à superviser la production d’un logiciel de composition musicale pour non-musiciens, baptisé Musi-Blox. Il s’agit de représenter des sons par des formes et des couleurs et d’assister l’apprenti compositeur dans la création de son œuvre en lui présentant des modèles d’associations possibles par l’intermédiaire d’une interface graphique conviviale. La mission de Sophie consiste à assurer la cohésion du projet à partir d’un cahier des charges très général, en respectant un budget et un calendrier qui restent «négociables», selon les termes de son employeur. Malgré son titre de chef de projet, Sophie se sent plutôt comme l’égale de ses cinq collègues : Luc et Sébastien,