Cas pezenas
Dossier 1 : La découverte d’un nouvel outil « Le Scénovision® »
TOTAL : 14 POINTS
1.1.
Comparez le concept Scénovision® à un musée.
On attend de l’étudiant une réelle comparaison entre les deux concepts. (Ce travail de comparaison est à valoriser, il doit mettre en avant les atouts et limites des deux structures)
Le scénovision® inventé par l’équipe de la société « La prod est dans le pré » a été breveté par l’institut national de la propriété industrielle.
Il s’agit d’un parcours spectacle qui fait appel aux nouvelles technologies ;
L’objectif n’est pas de présenter une collection mais de mettre en scène un passé, un personnage, un savoir faire, un monde invisible (exemple des termites) ;
C’est un parcours scénarisé plus ludique que le musée dont la mission de conservation et de préservation du patrimoine ou/et des oeuvres d’art n’autorise pas la même implication du visiteur (fragilité, sécurité…) ;
Le visiteur est acteur de sa visite sur le scénovision®, alors que dans un musée le visiteur reçoit surtout des informations de la part du guide ou de l’audio-guide. Il y a moins d’interactivité au musée (il est à noter que les visiteurs des musées apprécient le lien direct avec le médiateur culturel, cela peut manquer avec le scénovision)
Le scénovision® est accessible à un public plus large, voire de néophyte, ce qui n’est pas toujours le cas des musées ;
Le scénovision® a une durée de vie plus limitée qu’un musée, en effet les technologies évoluent rapidement et deviennent donc vite obsolètes ;
Un musée peut accueillir différentes collections, les renouveler et faire des échanges avec d’autres musées ; ce n’est pas le cas du scénovision®
Remarque : le scénovision® pourrait devenir un outil complémentaire des prestations d’un musée.
Toutes autres réponses pertinentes pourront être acceptées.
8 POINTS
4 arguments minimum construits avec une comparaison avec la structure musée
2 pts par argument comparé. (S’il n’y a pas de