Cas pixelfad

448 mots 2 pages
I Analyse de la situation de l’entreprise 1- Le domaine d’activité stratégique sur lequel l’entreprise PIXELFAD est présente s’étend sur l’ensemble des produits électroniques de loisir et de confort. 2- D’après M. Porter, la stratégie de domaine adoptée par cette entreprise est une stratégie de domination par les coûts puisque PIXELFAD compte se distinguer par des prix très compétitifs (reconnue comme l’une des plus compétitives d’Europe pour les prix pratiqués).
Cette stratégie est également justifiée par le slogan de l’entreprise : « Le choix et la qualité sans se ruiner ». 3- L’entreprise a choisi de s’étendre à l’international en ayant 404 magasins dans 15 pays différents. Elle possède également une grande largeur d’assortiments avec plusieurs sortes de produits et accessoires électroniques, ainsi qu’une grande profondeur d’assortiments grâce à ses divers modèles mis en vente pour chaque produit. 4- Pour son organisation structurelle, l’entreprise PIXELFAD a choisi la décentralisation. En effet, chaque magasin est dirigé par un directeur qui possède une large autonomie d’action.
Ce style de direction permet à chaque magasin de s’adapter facilement et rapidement à l’environnement propre à son magasin, sans forcément devoir passer par les dirigeants de l’entreprise. Ceci permet d’être au plus près de ses clients et de satisfaire rapidement leurs besoins.

II Identification du problème de management 5- La décentralisation peut causer des problèmes de cohérence entre les différents magasins d’une même entreprise ainsi que des difficultés de circulation des informations.
En effet, PIXELFAD a adopté une stratégie de domination par les coûts. Cependant, ceux-ci peuvent varier en fonction de la concurrence de proximité de chaque magasin. Chaque magasin risque donc de modifier ses prix, au risque de ne plus être en cohérence avec les autres de la même entreprise. 6- On peut voir d’après les chiffres des années 2007, 2008 et 2009 que la

en relation