Cas pratique hbs

Pages: 13 (3100 mots) Publié le: 7 août 2012
1. Les faits

a) Création et essor
La société Google a été fondée en 1998 par deux étudiants de l’université de Stanford, Larry Page et Sergey Brin. Initialement, il s’agit d’un projet d’étude et l’entreprise s’installe dans un petit garage de Californie. Le projet prend rapidement de l’ampleur et les deux amis se retrouvent bientôt à la tête d’une grande multinationale cotée en bourse.Figure 1 : Evolution du cours boursier de l’action Google depuis son introduction en 2004

1

b) Marché des moteurs de recherche
Aujourd’hui, Google est un acteur important dans le domaine des technologies innovantes. Dès 2000, Google devient le leader mondial dans le domaine de la recherche en ligne. Le géant du web détient actuellement 68 % des parts du marché mondial. Les figures 2 et 3illustrent la situation sur le marché mondial et américain. Google s’attache également à développer des outils permettant d’effectuer des recherches dans la majorité des supports d’information, tels que les images, vidéos, données cartographiques,…

1

http://www.boursorama.com/graphiques/graphique_histo.phtml?symbole=GOOG

1

Figure 2: Moteurs de recherche, parts de marché (monde)

2Figure 3 : Moteurs de recherche, parts de marché 3 (U.S.A.)
9%

1% 3% 7%

13% Google Yahoo! Baidu Microsoft
11%

Google Yahoo! Bing Autres

8% 68%

eBay Autres

16% 64%

Conscient de l’importance d’investir sur la toile, Microsoft a tenté de racheter Yahoo! en 2008. Bien que l’acquisition ait échoué, un accord sera vraisemblablement conclu début 2010. Cette alliance permettrait àMicrosoft et Yahoo! d’englober plus d’un quart des parts du marché américain de la publicité en ligne.

c) Marché de la publicité en ligne
La société trouve dans sa plateforme de publicité en ligne – Google Adwords – sa principale source de revenus. Grâce à ce service, les sociétés ou indépendants peuvent, moyennant payement, introduire leurs annonces commerciales sur les pages de recherche. Lesbannières publicitaires s’affichent alors de manière ciblée en fonction des mots-clés introduits par l’internaute. Comme en témoigne le diagramme suivant, Google est aussi le leader mondial dans ce secteur.
Figure 4 : Publicité en ligne, parts de marché (monde)
4

d) Services
La société a développé une multitude de services multimédias, bureautiques et commerciaux. En 2004, l’entreprise lanceson service Google Livres. Cet outil permet d’effectuer des recherches dans une base de données comportant plus de 10 millions d’œuvres numérisées issues de

2 3

http://www.webrankinfo.com/actualites/200909-parts-marche-monde.htm http://www.ya-graphic.com/2009/09/le-moteur-bing-depasse-le-seuil-des-10-aux-etats-unis/ 4 F.B. et J.-F. S., Google a révolutionné la planète internet en dix ans,L’Echo, 06/09/2009.

2

diverses bibliothèques du monde. Ce service suscite le débat. De nombreux auteurs et éditeurs soutiennent en effet que Google ne détient pas les droits nécessaires à l’exploitation de ces données et attaquent aujourd’hui le groupe en justice. La société commercialise aussi à prix très avantageux des packages bureautiques pour les entreprises. De grandes sociétés commeProcter & Gamble travaillent avec les outils Google. En 2008, Google lance son navigateur internet « Google Chrome ». En 2009, la société a annoncé son désir de lancer un système d’exploitation gratuit dénommé « Chrome OS ». Certains netbooks (mini-PCs) en seront équipés dès 2010. Google entre ainsi directement en concurrence avec le métier de base de Microsoft qui reste actuellement le leaderincontesté dans ce domaine avec une part de marché d’environ 95%.

e) Partenariats
La société noue en permanence divers partenariats stratégiques qui lui permettent d’étendre ses activités. A titre d’exemple, Google a récemment conclu un partenariat avec Sony afin de renforcer sa position sur le marché de la distribution de livres électroniques. Ce partenariat vise à créer une bibliothèque...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • cas hbs
  • Cas HBS
  • Cas hbs
  • Cas hbs
  • cas hbs
  • Cas HBS Management
  • cas HBS management
  • cas pratique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !