Cas pratique : lisette gladu, recrutée à l’international

970 mots 4 pages
Institut Supérieur de Management
………….
Evaluation portant sur le Management International des ressources humaines * Etude de cas -
………….
La saturation des marchés nationaux, la présence d’une forte concurrence dans le pays d’origine, l’ambition d’améliorer leur position concurrentielle via une diversification géographique de leurs activités ont conduit aujourd’hui les entreprises à développer des stratégies internationales.
Dans le cadre de cette mouvance, des équipes multiculturelles voient le jour, regroupant des salariés de nationalités différentes.
En effet, la transformation de la planète en un marché unique rythmé par la mondialisation des échanges a fini par faire de la mobilité des ressources humaines, un facteur d’adaptation des entreprises dans leur environnement concurrentiel, mais aussi et surtout, un vecteur de performance des organisations.
Et c’est justement dans ce cadre, qu’il vous est demandé de traiter le cas pratique en annexe portant sur le recrutement de Lisette Gladu à l’international.

Cas pratique : Lisette Gladu, recrutée à l’international
…………

La compétitivité internationale engendrée par la mondialisation des marchés oblige les Etats et les organisations à recruter des compétences là où elles se trouvent. Avec Internet, le recrutement international de la main d’œuvre manuelle ou intellectuelle devient aussi facile que le recrutement local. Ainsi, les organisations créent leur propre site web de recrutement ou elles se réfèrent aux sites de recherche d’emploi dans lesquels elles vont chercher de nombreuses candidatures. L’Internet permet aux candidats de se faire connaître et aux organisations de porter plus loin leur recherche de personnel. Les compétences spécifiques deviennent un enjeu international. Par exemple, pour la cuisine en hôtellerie et en restauration, on recherche, tous pays occidentaux confondus, des chefs formés à la française, car la formation française représente le « nec plus ultra » aux yeux

en relation