Cas régie des transports marseillais

Pages: 7 (1622 mots) Publié le: 2 février 2011
CAS Régie des Transports Marseillais.

Premier dossier : l'étude de la fréquentation :

1°) Fréquentation du réseau RTM entre 2001 et 2004 : VA-VD / VD = 150,4-140.9 / 140,9 = 0,0674.
La fréquentation du réseau RTM entre 2001 et 2004 a augmenté de 6,74%.
Fréquentation du réseau entre 2001 et 2002 : 139,2-140,9 / 140,9 (x100) = - 1,2%.
Fréquentation du réseau entre 2002 et 2003 :139,9-139,2 / 139,2 (x100) = 0,50%.
Fréquentation entre 2003 et 2004 : 150,4-139,9 / 139,9 (x100) = 7,51%.
Après une période relativement stable, on observe une légère augmentation entre 2003 et 2004 de 7,51%. Une augmentation qui peut être le résultat de la sensibilisation naissante sur la protection de l'environnement.

2°) Les motivations des fraudeurs en général sont aisément compréhensibles, onfraude parce-que l'on n'a pas envie de payer. La fraude étant considérée comme un acte banalisé par les jeunes selon une étude comportementale, il serait intéressant de comprendre pourquoi à travers une étude faite dans la rue à un panel de passagers. L'enquête devrait se répéter tous les ans pendant une durée d'environ 5ans afin de comparer les résultats et constater les évolutions.Pareillement, lors de contrôles dans les transports, noter la raison évoquée par les passagers qui ne possèdent pas leur titre de transport. En fonction des résultats obtenus, réaliser des réunions d'informations en interne pour mettre en place une solution de communication visant à réduire le taux de fraude.

3°) Il y au minimum six aspects à prendre en compte dans un cahier des charges.
- Il fauttout d'abord présenter le projet : créer une étude qui permet de cerner les motivations des fraudeurs ainsi que leur profil (sexe, âge, PCS).
Ensuite, définition des objectifs et du ton à donner à l'enquête. Dans le cas présent, il ne faut pas que le ton soit agressif, il s'agit de poser des questions simples, indirectes, pour ne pas braquer les passagers (et donc les fraudeurs), et qui ontpour but de comprendre leurs motivations.
Le support de communication sera imprimé et communiqué oralement aux passagers pour un maximum e sérieux.
L'étude concerne le domaine institutionnel.
Les cibles sont les passagers des transports marseillais. On sait qu'une majorité des fraudeurs sont des hommes, jeunes (en période scolaire), favoriser ce type d'interlocuteur, sans négliger lereste des passagers.
L'enquête ne devra pas dépasser 10 questions car les passagers sont souvent pressés lorsqu'ils prennent les transports (les scolaires encore plus), préférer les interventions en fin d'après-midi, les mercredis après-midi, et samedis.

4°) D'une manière globale, une étude en interne serait le mieux car la Régie des Transports Marseillais connait ses passagers.

Etude eninterne | Etude en externe |
- La RTM possède le profil des fraudeurs grâce aux contrôleurs, elle sera plus à même de repérer les passagers à interroger. - Elle connait les horaires où la fréquentation est la plus importante. - Connait le réseau entièrement. - Gratuité. | - Regard neuf sur le phénomène de fraude, pas de prise de position. - Spécialisés dans le domaine d'études,donc questions pertinentes et ciblées. - Disponibilité (en temps et en personnel). |
LIMITES - Personnel indisponible pour faire l'enquête ou pas assez nombreux. | LIMITES - Méconnaissance du réseau, de la fréquentation de chaque ligne de transport, du profil à interroger. - Rémunération. |

Deuxième dossier : la campagne de communication :

5°) La RTM est un Etablissement Publicà caractère Industriel et Commercial (EPIC) doté d'une autonomie financière. Elle assure la gestion des réseaux de bus et de métro de la communauté urbaine de Marseille. Bus et métro confondus, le réseau RTM couvre 686 km et comptabilise environ 540 000 voyages journaliers.
La RTM a lancé en 1995 sa première campagne anti fraude et continue encore aujourd'hui car malgré ces campagnes qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cas Le Petit Marseillairs
  • Cas marketing le petit marseillais
  • cas transport
  • Etude de cas de transport maritime
  • Etude de cas transport maritime
  • Transport : cas n°34
  • Cas économie le transport de demain
  • Cas Transport Bowsky

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !