Cas rh crédit agricole

Pages: 17 (4231 mots) Publié le: 11 avril 2012
Cas Crédit Agricole

I. Diagnostic de l’image de l’entreprise en tant que marque employeur

Le secteur bancaire est souvent perçu comme peu attractif. En particulier, la banque de détail a du mal à attirer les jeunes diplômés. La banque d’investissement ou de finance éprouve moins de difficulté à recruter. Deux questions se posent : comment attirer les jeunes diplômés ? Et comment lesfidéliser ?

Le Crédit Agricole met en avant ses valeurs : proximité, responsabilité, solidarité.
Les jeunes, eux, perçoivent comme valeur principale de l’entreprise : « la relation durable avec le client » (48% pour les étudiants universitaires, 35% pour les étudiants de grandes écoles).

La politique RH de l’entreprise souhaite suivre les axes suivants :
- Attirer les meilleurs talents- Améliorer l’image de l’entreprise
- Penser aux facteurs de choix et d’attachement à une entreprise
- Fidéliser les nouveaux embauchés
- Gérer les différences intergénérationnelles
- Diminuer le turn-over
Pour cela, le Crédit Agricole a réalisé des études auprès de ses salariés.

Le Crédit Agricole mise sur son image de leader. En effet, il s’agit du premier groupebancaire français au niveau des fonds propres. Le groupe possède 43 caisses régionales, un réseau de plus de 7 700 agences, avec des conseillers spécialisés dans les différents domaines : particuliers, agricole, professionnel, patrimonial… Le slogan pour attirer les candidats est d’ailleurs : « on va plus loin avec le numéro 1 ». Sur le site de recrutement, on peut lire « ça vous dirait de rejoindrela 1ère banque française ? ».

Le Crédit Agricole tente d’attirer les jeunes diplômés. Pour cela, l’entreprise organise dans les universités et grandes écoles de la France entière, des forums au cours desquels sont présentés les différents métiers du Crédit Agricole et sont proposées les offres d’embauches ou de stage.
L’entreprise participe également à des évènements organisés par certainesuniversités et grandes écoles et a parfois un rôle de sponsor auprès de certaines associations.

Le Crédit Agricole met un point d’honneur à former et accompagner ses collaborateurs. L’entreprise propose par exemple des tutorats à ses stagiaires et jeunes collaborateurs pour faciliter leur insertion dans l’entreprise. Elle propose également des contrats d’apprentissage, ce qui permet aux jeunesapprentis d’être former aux méthodes de projets et de management de l’entreprise. Elle mise sur les formations pour intégrer aux mieux ses jeunes recrues. Il est vrai que les points forts du Crédit Agricole reconnus par ses employés sont : dans un premier temps, les formations offertes mais également la diversité des métiers proposés, l’intérêt des employés dans leur travail et enfin les possibilitésd’évolution qui leurs sont offertes. Travailler sur ses valeurs et ses points forts doit permettre à l’entreprise de trouver ses nouveaux collaborateurs sachant que « la moitié des salariés vont être renouvelés dans les 10 ans ».

La banque mise également sur sa notoriété en tant que prestataire. Les jeunes se tourneront plus facilement vers une entreprise avec qui ils ont eu une bonneexpérience en tant que client. C’est par exemple le cas de la Société Générale qui propose des offres intéressantes pour les jeunes et qui est citée parmi les employeurs attractifs par ces derniers. Ainsi, de plus en plus de banques créent des offres réservées aux jeunes incluant des avantages avec des partenaires (promotions, jeux, « bons plans »…). Les offres pour se lancer dans la vie active semultiplient également : la majorité des banques proposent maintenant des services tels que le permis à 1€ par jour, le financement du dépôt de garantie à 0%, les prêts étudiants à taux avantageux…

Le Crédit Agricole a développé également ces dernières années des campagnes de publicité destinées aux travailleurs handicapés. Cette année, l’entreprise s’associe à la plateforme Studyka et propose un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cas Crédit Agricole
  • Cas credit agricole lorraine
  • Cas credit agricole bts muc
  • Crédit agricole
  • Credit agricole
  • Crédit agricole
  • Crédit agricole
  • Crédit agricole

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !