Cas smectane

Pages: 5 (1208 mots) Publié le: 21 février 2013
Management
Question 1 :
La stratégie est définit par l'habilité à diriger et coordonner des actions afin d'atteindre un objectif. L’évolution de la stratégie dépend tout d’abord de la personnalité du dirigeant. Dans notre cas, dans la première phase du changement stratégique, smectane est une entreprise dirigée par la famille moulin qui souhaite conserver le pouvoir au sein des instances dedécisions.
Dans un premier temps, l’entreprise Smectane est une entreprise familiale et adopte une stratégie de spécialisation autour des médicaments à base de plante (romarin, sauge) traitant les problèmes gastrique dû à une forte demande d’une population d’après-guerre qui a plus que jamais besoin de se soigner. Cette stratégie permet à smectane de concentrer toutes ces ressources sur un seulpoint du marcher afin de le contrôler et de se développer plus rapidement. Peu à peu, l’entreprise va développer sa structure et intégrer le marché européen.
Par la suite, dû à une forte croissance, l’entreprise adopte une structure divisionnaire par zone géographique avec un responsable local a la tête de chaque unité. Pour se faire, smectane adopte une stratégie de diversification afin derépondre aux attentes spécifique de chaque pays.
Dans un environnement où la concurrence s’accentue, smectane se lance dans la stratégie de différenciation concentrique qui consiste à se développer dans de nouveau secteur, des nouveaux métiers qui ont des points communs avec le métier d’origine. Pour se faire, l’entreprise investit en recherche est développement en rachetant un laboratoire de rechercheFrançais chargé, justement, de développer de nouvelle molécule dans des métiers de base mais aussi dans de nouveaux métiers comme l’oncologie (traitement des cancers).
En profitant de ce changement stratégique, l’entreprise se lance dans une stratégie de domaine de focalisation autour des produits phare de l’organisation. Elle adopte, de nouvelle procédure de reporting dû au dirigeant rigide quiveulent garder le pouvoir dans le processus de décisions, une structure mécaniste est donc mit en place avec plus de règle de procédure et de formalisation importante. Tout cela, a pour objectif de mieux contrôler les performances des différentes entités géographiques décentralisées et de mieux gérer la nouvelle concurrence.
En 2001, smectane voit pour la première fois de son histoire un dirigeantqui n’est pas membre de la famille Moulin, Henri Bélidal. Ce dirigeant constate que les facteurs clé de succès de smectane repose sur des molécules qui risquent de tombé dans le domaine publique avec le développement des médicaments générique. Il décide donc d’accélérer le développement vers de nouvelle pathologies difficilement généricables.
Pour développer rapidement ces molécules, HenriBélidal, grâce à une marge brute d’autofinancement important, acquière des laboratoires américains dans le domaine de la biotechnologie et rompt la stratégie de croissance interne jusqu’alors privilégié vers une stratégie d’externalisation. Sa stratégie est de créée des partenariats avec des laboratoires détenteurs de brevets sur des molécules à forte valeur ajoutée, et ainsi prendre la concurrence devitesse et de s’installer en position de leader sur le marché pour assurer la pérennité de l’entreprise.
Mais cette politique de partenariat créée des tensions interne au niveau de la direction. Le dirigeant créa une direction bicéphale avec d’un côté un cadre maison et de l’autre un cadre pour les sociétés rachetées. Henri bélidal, a tenté de mettre en place une stratégie de « reengenring » quirejoint un mouvement de penser : l’approche systémique où tous les individus se trouvent sur le même échelon. Néanmoins, l’organe de direction demeure. Il voulait obliger l’ensemble des salariés à travailler ensemble pour suivre un seul objectif, la survie de l’entreprise. Pour cela, Henri Bélidal, encouragea le tutoiement entre les cadres et les tenu décontracter au travail se qui fit grincer...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • cas smectane
  • Cas smectane
  • Cas smectane
  • cas smectane
  • Management Cas Smectane
  • Cas d'entrepirse: smectane, affronter le changement
  • smectane
  • smectane

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !