Cas smectane

Pages: 5 (1047 mots) Publié le: 21 janvier 2015
CAS SMECTANE

Question 1 :
Dans un premier temps, Smectane était un laboratoire pharmaceutique et une entreprise familiale géré par la famille Moulin. Ils vendaient des médicaments à base de plantes traitant les problèmes gastriques. La société se développe peu à peu et va donc mettre en place une structure divisionnaire par zone géographique avec un responsable local à la tête de chaqueunité.
Dans les années 1970-1980, l’entreprise va changer une nouvelle fois sa stratégie. Elle fait face à la concurrence en investissant dans un laboratoire de recherche en France. Ce laboratoire va se spécialiser dans la rechercher et développement de nouvelles molécules dans les métiers de base, mais aussi dans le traitement des cancers, qui se nomme l’oncologie. De nouvelles procédures dereporting sont mises en place pour mieux contrôler les performances des différentes unités géographiques décentralisées. La famille voulait conserver le pouvoir au sein des distances de décision.
En 2001, pour la première fois un nouveau dirigeant, qui n’est pas membre de la famille Moulin, entre dans la société, il se nomme Henri Bélidal.
M. Bélidal va prendre l’initiative de faire changer destratégie la société Smectane, en effet dans un premier temps il va accélérer le développement de l’entreprise vers de nouvelles pathologies, comme l’endocrinologie (traitement hormonaux) et la neurologie (traitement de maladies orphelines difficilement généricables).
Puis, il va diminuer la croissance interne de l’entreprise, mais souhaite développer l’entreprise en réalisant des acquisitions delaboratoires américains dans le domaine des biotechnologies. Henri Bélidal change d’objectif, qui était la recherche et développement, et passe à un partenariat avec des laboratoires détenteurs de brevet.
Question 2 :
Les étapes du changement ont été mises en évidence par M. Larry Greiner. Au cours de son évolution, une entreprise passe par plusieurs phases qui se traduisent par des changements destyle de management, de coordination et de division du travail. Chaque phase se termine par une crise qui permet la transition vers la phase suivante en générale avec le changement de l’équipe de direction.
La société Smectane commence par la phase entrepreneuriale. Le rôle du dirigeant est centré sur la production et la vente, la structure de l’entreprise est simple et il y a peu d’organisationdu travail. La première crise est due à un manque de méthode et de procédure, c’est la crise de leadership. Elle entre donc dans une nouvelle phase : la phase de délégation. Le dirigeant a pour but l’agrandissement de son marché, c’est pour cela qu’il va investir dans un nouveau laboratoire. L’organisation du travail est décentralisée par les responsables locaux. Cependant, l’autonomie des salariésnécessite une reprise en main. La société traverse alors une deuxième crise : la crise de contrôle.
La direction décide alors de recentrer son activité, afin de mieux contrôler les performances des filiales géographiques décentralisées. La direction a donc pour but de renforcer la structure.
Question 3 :
Suite à l’arrivé du nouveau dirigeant, Henri Bélidal, des problèmes de management sontapparus. En effet Henri Bélidal à souhaité changer rapidement la stratégie ainsi que l’organisation de l’entreprise, il crée un changement de comportement de la part des salariés. Dans un premier temps, les salariés rejettent ce changement, c'est-à-dire qu’ils refusent de voir leur quotidien modifié, car le changement perturbe trop la situation acquise : c'est l'étape du rejet du changement, lacrainte. En effet les cadres, habitués à se vouvoyer, à porter un costume, voient l’unité complètement transformée.
Puis le salarié admet le changement, mais il essaie de l’aménager pour qu’il perturbe le moins possible ses habitudes, c’est pour cela que les cadres ont menacé de se mettre en grève, c'est l'étape de la résistance au changement, la confrontation.
Les autres phases face au changement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • cas smectane
  • Cas smectane
  • Cas smectane
  • cas smectane
  • Management Cas Smectane
  • Cas d'entrepirse: smectane, affronter le changement
  • smectane
  • smectane

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !