Cas société générale

Pages: 2 (372 mots) Publié le: 1 février 2011
Cas d’entreprise :
Les parties prenantes et la gouvernance d’une grande banque

1. Les parties prenantes concernées par le message de Daniel Bouton sont les clients, les actionnaires (salariéset anciens salariés), les entrepreneurs, les ONG comme « Les Amis de la Terre », les salariés, et les filiales de la Société Générale. Ce message vis-à-vis de chacune de ses parties prenantes permetà la Société Générale de montrer l’esprit d’équipe dans lequel elle évolue. Il insiste sur le fait que chacun a sa place dans la banque et que chacun peut profiter de la croissance et des excellentsrésultats. Ce message permet aussi de montrer que tout est mis en œuvre dans l’organisation pour que les attentes des actionnaires et les besoins des clients soient satisfaits. Daniel Bouton adresseaussi ce message à l’ensemble des parties prenantes afin que cette croissance rentable soit poursuivie en maintenant des objectifs élevés et une performance constante.

2. Les parties prenantes de laSociété Générale peuvent influer sur les décisions de la direction de l’entreprise en étant sources de contre-pouvoirs et en s’opposant aux décisions des dirigeants qui ne sont pas conformes à leursintérêts. Par exemple, une action en justice a été menée contre la Société Générale car celle-ci avait mis en place une convention de compte contenant 16 clauses abusives. En cours de procédure,certaines des causes sanctionnées ont alors été modifiées.

3. La gouvernance de la Société Générale se fait sur un mode partenarial dans le sens où les parties prenantes sont omniprésentes, solides etorganisées en groupes de travail. Elles sont représentées par le groupe des salariés et des anciens salariés qui bénéficient de 7,03% du capital, des actionnaires qui détiennent 10,72% du capital etdes filiales qui détiennent 1,95% des parts du capital. La Société Générale répond aussi aux intérêts des ONG qui ont convaincu celle-ci de lancer le premier produit boursier exclusivement consacré...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cas sociéte générale
  • Etude de cas : Société Générale
  • Cas société générale
  • Societe generale
  • Société générale
  • Société générale
  • Societe generale
  • La société générale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !