Cas stratégique nintendo

1483 mots 6 pages
1°/ Quels sont les domaines d’activité stratégique (DAS) de Nintendo ?
Nintendo fonde sa stratégie en s’appuyant sur deux DAS très liés.
Le premier est le développement de jeux vidéo propres à Nintendo avec des jeux et des personnages mondialement connus dont Nintendo se réserve l’exclusivité. (Mario, Zelda, Pokémon …)
Le deuxième est le développement des consoles . On peut diviser ce DAS en deux domaines différents :
- La conception de consoles de salon comme la Wii , la Game Cube et la NES.
- La conception de consoles portables comme la Game Boy, GBA, DS.
A noter que Nintendo c’est fait connaitre à l’origine par un autre DAS, celui des cartes à jouer.
2°/ Quels sont les facteurs clés de succès qui s’exerce sur chacun de ces DAS ?
Quelles sont les compétences distinctives de Nintendo ?

Développement de jeux vidéo :
- Personnages mondialement connus tel Mario, Luigi, Donkey Kong, Zelda, les Pokémons exclusivement présents sur les consoles Nintendo, ce qui implique que les amoureux des ces jeux doivent se procurer une Nintendo pour jouer à ces jeux, Nintendo à l’exclusivité. Nintendo n’a donc pas de concurrence sur ces jeux là. Cet univers Nintendo cherche de ce coté le lien affectif avec le client.
- Nintendo vise l’innovation, l’originalité et la simplicité avec des concepts ludiques, de nouveaux modes de jeux. Ils souhaitent offrir de nouvelles expériences de jeux avec un gameplay révolutionnaire qui permet aux joueurs d’abandonner leur position passive. Ainsi Nintendo veut que tout le monde trouve ses jeux « fun » qui soient accessibles à tous, même à ceux qui n’ont jamais joué à des jeux vidéo, en s’amusant d’une manière unique.
- Nintendo vise donc un public plus large avec des jeux innovateurs comme Nintendog, Cérébrale Académie, etc …, qui permet de cibler en plus des joueurs habituels une population plus féminine et agée.
- Des jeux à moindre coût, car en cherchant l’originalité et la simplicité, les jeux ne sont plus aussi lourd à

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