Cas stratégique nintendo

Pages: 6 (1483 mots) Publié le: 2 novembre 2010
1°/ Quels sont les domaines d’activité stratégique (DAS) de Nintendo ?
Nintendo fonde sa stratégie en s’appuyant sur deux DAS très liés.
Le premier est le développement de jeux vidéo propres à Nintendo avec des jeux et des personnages mondialement connus dont Nintendo se réserve l’exclusivité. (Mario, Zelda, Pokémon …)
Le deuxième est le développement des consoles . On peut diviser ce DAS endeux domaines différents :
- La conception de consoles de salon comme la Wii , la Game Cube et la NES.
- La conception de consoles portables comme la Game Boy, GBA, DS.
A noter que Nintendo c’est fait connaitre à l’origine par un autre DAS, celui des cartes à jouer.
2°/ Quels sont les facteurs clés de succès qui s’exerce sur chacun de ces DAS ?
Quelles sont les compétences distinctives deNintendo ?

Développement de jeux vidéo :
- Personnages mondialement connus tel Mario, Luigi, Donkey Kong, Zelda, les Pokémons exclusivement présents sur les consoles Nintendo, ce qui implique que les amoureux des ces jeux doivent se procurer une Nintendo pour jouer à ces jeux, Nintendo à l’exclusivité. Nintendo n’a donc pas de concurrence sur ces jeux là. Cet univers Nintendo cherche de ce cotéle lien affectif avec le client.
- Nintendo vise l’innovation, l’originalité et la simplicité avec des concepts ludiques, de nouveaux modes de jeux. Ils souhaitent offrir de nouvelles expériences de jeux avec un gameplay révolutionnaire qui permet aux joueurs d’abandonner leur position passive. Ainsi Nintendo veut que tout le monde trouve ses jeux « fun » qui soient accessibles à tous, même àceux qui n’ont jamais joué à des jeux vidéo, en s’amusant d’une manière unique.
- Nintendo vise donc un public plus large avec des jeux innovateurs comme Nintendog, Cérébrale Académie, etc …, qui permet de cibler en plus des joueurs habituels une population plus féminine et agée.
- Des jeux à moindre coût, car en cherchant l’originalité et la simplicité, les jeux ne sont plus aussi lourd àdévelopper, tout en gardant une qualité importante. Ce ne sont plus des programmes ultra-sophistiqués qui visent plutôt les joueurs intensifs.
- Une priorité sur la conception des jeux et non de la console. En effet, la console sera réaliser en fonction de la demande des jeux.
Développement des consoles :
- Nintendo vise l’innovation, l’originalité et la simplicité , avec des consoles accessibles à touset qui permet au joueurs.d’abandonner leur position passive, et en proposant de nouvelles technologie comme le sans fils, le Wii-fi, écrans tactiles, microphones, etc …. Ainsi Nintendo veut que tout le monde trouve ses consoles « fun » qui soient accessibles à tous, même à ceux qui n’ont jamais joué à des jeux vidéo, en s’amusant d’une manière unique et différente de ce qui ce fait actuellementavec les autres consoles.
- Nintendo vise donc un public plus large avec la simplicité de manier les jeux, qui permet de cibler en plus des joueurs habituels une population plus féminine et agée.
- Des jeux à moindre coût, car en cherchant l’originalité et la simplicité, les jeux ne sont plus aussi lourd, et ne demandent plus une console aussi sophistiquée. Ainsi, la console comprendra moins decomposant, et un assemblage plus aisé dont un cout de production réduit. Aussi, Nintendo ne se fait pas de marge en vendant ses consoles, d’où leur prix réduit. Ils vont se faire leur marge grâce à la vente des jeux.
- Campagne de communication plus importante, car le but de Nintendo est que le plus de personnes possible puissent toucher une manette afin d’être attirer par ce concept de jeux etde les pousser à l’acheter. Pour ce qui est de sa distribution dans les magasins, elle va profiter de ses différences pour attirer le client. Les produits Nintendo vont se vendre où se vendent ses produits concurrents afin que les consommateurs puissent les comparer. Nous pouvons constater que cette campagne ce fait plus sur la console et sur les personnages que sur les jeux en eux même....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cas nintendo
  • Cas nintendo
  • Etude de cas nintendo
  • correction de cas de Nintendo
  • Cas nintendo 3ds
  • Etude de cas nintendo
  • Nintendo etude de cas
  • Étude de cas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !