Cas teisseire
1ère Partie : Analyse de la situation de Teisseire jusqu’en 2000
1. Déterminer le métier de Teisseire (et ses évolutions), son secteur d’activité et ses domaines d’activité stratégiques (DAS)
• Le Métier de Teisseire
Teisseire se positionne sur le marché des fabricants de boissons rafraîchissantes sans alcool et plus particulièrement les sirops, dans une optique de boissons saines produites à partir d’ingrédients naturels.
• Les évolutions de Teisseire
Issu d’un métier artisanal remportant un franc succès, Teisseire a réussi au cours des générations à développer de nouveaux produits sur différents marchés et segments de marché. Teisseire est devenu aujourd’hui une entreprise ayant une implantation géographique nationale et internationale. Avec la création de filiale à l’étranger, Teisseire est devenu une entreprise avec une implantation nationale et internationale. Pour rester leader sur le marché Français et développer ses ventes à l’étranger, Teisseire a effectué d’importantes innovations techniques, en investissant dans la recherche ( des bidons, des bouchons avec bec verseur anti-gouttes) et les chaînes de production. Elle innove également sur les recettes et les jus de fruits.
• Secteur d’activité de Teisseire
Teisseire intervient dans deux secteurs d’activité, le sirop et le jus de fruits. Le sirop est le principal domaine d’activité du groupe Teisseire en revanche l’activité du jus de fruits connaît un fort développement.
• Les DAS de Teisseire
L’entreprise Teisseire, à l’origine au début du XXème siècle, n’a qu’un seul DAS (Domaine d’Activité Stratégique) celui des sirops. Puis elle en a développé un second : les jus de fruits. Ce deuxième DAS a d’abord été pris en charge totalement par la maison mère, mais désormais il est occupé par la filiale : Givrafruits (et la marque Moulin de Valdonne). Il faut préciser que l’activité de la filiale Giraudet n’entre pas dans le plan stratégique de