cas transport toute vitesse

Pages: 12 (2965 mots) Publié le: 14 décembre 2014
Titre du cours : Management


Analyse du cas Transport-Toute-Vitesse






Chaîne causale
Alphonse Laflèche, camionneur de métier, est fondateur unique de Transport-Toute-Vitesse (TTV), une entreprise de transport routier qui a connu une croissance rapide en peu de temps, atteignant un excellent chiffre d’affaire et une réputation respectable. Cependant, bien que l’innovation etl’expertise de son dirigeant aient été très précieuses à l’entreprise dans ses débuts, ses lacunes en tant que gestionnaire commencent à peser lourd sur le développement subséquent de la compagnie.
Sans un gestionnaire capable d’encadrer l’administration de TTV et faire valoir le projet organisationnel commun, de nombreux problèmes naissent et se multiplient, en commençant par un manque decommunication à l’interne, entre les départements. Sans communication adéquate, ils se perdent de vue l’un de l’autre et ne sont pas conscients des contraintes, des besoins ni des difficultés des autres départements. Par exemple, les ressources humaines (RH) mettent en place un système de prime sans réaliser qu’il est conflictuel avec le travail d’assignation de Ginette, qui ne peut être fait correctementen raison de la frustration des chauffeurs.
Ainsi, les systèmes de gestion mis en place par les différents départements sont souvent conflictuels et des multiples décisions sont prises unilatéralement, c’est-à-dire sans consulter les autres départements. Par conséquent, ils ne peuvent pas coopérer et travailler en équipe dans le but du projet organisationnel. Concrètement, le service des ventessoutient que leur travail est de trouver des clients et n’a pas à consulter les RH, qui savent si TTV possède les ressources nécessaires pour accueillir un client ou non. Pourtant, ils font tous les deux partis de TTV.
Ces problèmes d’ordre administratif, couplés avec des facteurs environnementaux, telle que la pénurie de camionneurs, engendrent d’autres problèmes plus concrets. Par exemple,trop souvent, TTV dispose, dans son parc corporatif, l’équipement nécessaire pour satisfaire un voyage donné à un transporteur indépendant dû à un problème administratif. Le résultat : la compagnie a besoin de faire appel à des transporteurs indépendants de manière excessive et inefficace, d’autant plus que la qualité de service de ces sous-traitants est inférieure à celle de TTV, nuisant à laréputation de l’entreprise. Il en résulte que TTV perd un part important du marché et des profits potentiels et plusieurs gros clients, ainsi dessinant le problème central du cas à l’étude.

Perspective technique
La perspective technique mène l’organisation sur une quête perpétuelle d’efficacité en se basant sur différentes habiletés chez un gestionnaire ainsi que de leviers. Pour qu’un gestionnaireexcelle dans la perspective technique, il doit se concentrer sur ses habiletés à planifier, organiser, diriger et contrôle en s’aidant de différents leviers : définir des objectifs, déléguer des taches, avoir de l’autorité et gérer le budget adéquatement.
Dans le cas Transport Toute Vitesse, on retrouve cinq services distincts qui sont en constante collaboration : le service d’assurance, lesressources humaines, le service de la répartition, l’assignation d’équipement et l’assignation de chauffeurs. Tous les membres de l’unité ont donc des responsabilités clairement définies. Or, le gestionnaire doit posséder une habileté à organiser qui est latente dans le cas ; la communication se fait mal, que ce soit entre employés ou entre le cadre administratif et les chauffeurs.
La coordinationentre les unités de travail est défaillante (Les ressources humaines reprochent à la vente de pas trouver de clients quand il y’a des chauffeurs, alors que la vente réplique qu’elle n’a rien avoir à faire avec les RH). Les employés doivent apprendre à déléguer pour réduire leur charge de travail, mais prenons l’exemple de Ginette à l’assignation des chauffeurs : Comment peut-elle déléguer...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Transport toute vitesse
  • Transport toute vitesse
  • cas transport
  • La principale erreur de notre temps est de chercher en toute chose la vitesse
  • Etude de cas de transport maritime
  • Etude de cas transport maritime
  • Transport : cas n°34
  • Cas économie le transport de demain

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !