Cas trotinette

Pages: 5 (1080 mots) Publié le: 12 mars 2013
Cas trottinette :
Question préalable : Qu’est-ce qu’un « Business Plan »
C’est un document prévisionnel. C’est une analyse transversale et complète du projet ( quelle offre, pour qu’elle demande, avec quels moyens, quelle chance de succès,…).
Le business plan est un document évolutif, il est révisé au fur et à mesure de l’avancement du projet.
Il a un double usage :
* Trouver despartenaires en externes
* Etre un outil de gestion en interne
Structuration du Business Plan (ou Business Model) :
* Rôle : montrer la capacité de l’entrepreneur à saisir une opportunité à exploiter un besoin non satisfait ; convaincre l’intérêt potentiel du projet. C’est un document de communication qui servira à convaincre.
* Destinataires : les différentes parties-prenantes (stakeholders, institutions qui représentent un enjeu pour l’entreprise), notamment les financeurs, les salariés, les clients, les fournisseurs,…
* Composantes de BP/BM :
* Analyse du marché potentiel
* Analyse de la concurrence existence
* Analyse de l’offre proposée (produit, service,…)
* Analyse de l’organisation retenue
* Analyse du plan definancement

Question 1 : quel est le Business Plan de l’entreprise MMS à sa création
On peut déjà commencer par expliquer l’opportunité de proposer cette offre (comme si on s’adresse au banquier,…) : Le besoin pas encore satisfait, besoin de déplacement quotidien et rapide des jeunes actifs : produit plus maniable, plus facile à transporter. Il vise de jeunes travailleurs urbains pour faciliterleur trajet quotidien.
Marché potentiel : les jeunes actifs des milieux urbains ainsi que les adeptes des sports de glisse, mais également les enfants. Une étude de marché à très vite été réalisée mais elle a été exploitée vers les adeptes des sports de glisse et non les premiers concernés, les jeunes actifs des milieux urbains.
Concurrence (ou produit concurrent c'est à dire un produit qui a unefonction d’usage identique ou similaire au produit) : c'est un produit nouveau (bien expliquer le caractère innovateur matériaux évoquant la légèreté, la maniabilité, faible encombrement (guidon pliable)) ; il y a un certain nombre de produits qui pourrait être un produit substitut (skate, roller, vélo, …)
Analyse de l’offre : notion d’attribut du produit, classé en 2 types :
*Attributs physiques : description du produit : un matériau plus léger, un guidon coulissant, une plus petite taille, un petit poids, un bon design (jeune, dynamique)
* Attributs symboliques : son nom (au début la CIRO puis K2 KICKBOARD) ou sa marque
Analyse de l’organisation retenue :
* Organisation virtuelle : recours massif aux partenaires pour la production (JD CORP) et la commercialisation (K2)les avantages : faible besoin d’apport en capital, flexibilité
Toutes ses informations sont liées au plan de financement :
* Apport personnel faible de capital
* On suppose un financement sous forme de prêt à la banque
Question 2 : Quels sont les facteurs clés de succès dans l’industrie de la trottinette et les groupes stratégiques qui s’y affrontent ?
* La capacité à innover : c’estessentiellement des innovations techniques (freins, garde boue,…) mais également sur l’aspect visuel (pour séduire une partie de la clientèle) : cela restera en fonction des exigences de la cible visée (sportifs, jeunes actifs urbains,…)
* Une production soignée et qui assure la robustesse surtout pour les sportifs et qui assure la légèreté, la maniabilité et le faible encombrement duproduit : doit toujours être en conformité avec les exigences de la clientèle visée
* Réseau de distribution : sélectionner un type de distribution adapté à la cible :
* Sportifs : grands magasins de sports
* Urbains : grandes distributions et internet
Ce réseau de distribution permettra d’innover des marchés qui ont un modèle de développement de masse
Groupes stratégiques :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Trotinette
  • Transmission trotinette
  • Freinage trotinette
  • Cas cas
  • casses
  • Un cas
  • Le Cas
  • Cas m&s

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !