Cas tulipe

Pages: 3 (730 mots) Publié le: 21 mars 2013
Le cas Tulipe
1. Quel est le problème principal rencontré dans la mise en œuvre de ce projet ?
2. Quels sont les raisons qui expliquent le problème identifié ?
3. Comment les résoudre ?Problème principal rencontré :
Ce projet avait de cours délai. Mais l’ensemble des tâches planning s’est effectué dans les temps.
Le problème se situe surtout au niveau de la phase test. Lesouvrières des lignes de production n’étant apparemment pas intéressées pour changer de ligne.
Les raisons :
* Ces dernières ont eu l’habitude de travailler en équipe, elles prennent cette propositioncomme je cite « aller s’enfermer à l’ombre ».
* Les horaires de travaillent aussi posent problème. 7h au lieu de 8h au même tarif. L’extension du travail sera uniquement le samedi sur la base duvolontariat dont elles s’inquiètent de voir être imposé, travaillé le weekend est peut être très négatif.
* Les contraintes vestimentaires (elles rechignent et ont peur du changement si radical)* Cet atelier est une pièce fermé, totalement isolé à cause des normes (UHT) ultra haute température. Les ouvrières ne souhaitent pas être dans un plus petit espace.
* Le nouveau produit leursparait être farfelu, bizarre. Elles ne sont pas du tout convaincues de la fiabilité de ce dernier. Par ailleurs des intérimaires vont être embauché et titulaire de leurs anciens postes. En prenant ladécision de bouger, cela leur donnera un avenir plus qu’incertains.
* La dernière raison se situe au niveau de l’embauche définitive, pas de retour en arrière possible si le nouveau ne leursconviennent pas.

Les solutions :
Il est évident que le changement est très radicale, l’initiative du groupe de mettre des prospectus en place n’était pas mauvais pour autant.
* Des informations ducahier des charges auraient dû être communiquées aux ouvrières afin de ne pas les laisser dans le flou. Le fait de divulguer des infos en leurs faisant signer une clause de confidentialité aurait pu...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • tulipe
  • Tulipe
  • La tulipe
  • La tulipe
  • Rose la Tulipe
  • La crise des tulipes 1634-36
  • Commentary on tulips
  • La chaise tulipe d’eeron saarinen

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !