Cas virgin

Pages: 9 (2149 mots) Publié le: 25 mars 2012
Table des matières :




CAS VIRGIN 2


A. Historique : 2


B. Richard BRANSON : 2


C. Les diagnostics : 3


D. Diagnostic interne : 4


E. Diagnostic externe : 5


F. Problèmes posés par le cas : 5


G. Solutions : 6


H. Futur, projets à venir : 6


I. Conclusion : 7



CAS VIRGIN



1 Historique :


1970: Fondation duGroupe Virgin en tant que tel comme société de vente de disques par correspondance.

Années 70: Développement du Groupe autour de l’édition et de la distribution musicale

1984: Naissance de Virgin Atlantic Airways (compagnie aérienne transatlantique).

1986: Introduction du Groupe à la Bourse de Londres.

Années 90: Virgin Mégastores, Virgin Cola, Virgin Vodka, Virgin Publishing,Virgin Rail, Virgin Net, Virgin Mobile.

1999: Vente du réseau des salles de cinéma Virgin au Groupe UGC ; vente de Virgin Music et de 49 % de Virgin Atlantic à Singapore Airlines.

Années 2000 : Création de V2.

2001: Groupe Lagardère rachète les 14 Virgin Mégastores de France.

2004: Création de Virgin Galactic (société ayant pour but de développer le tourisme spatial d’ici 2010).2008: Europe 2 TV est racheté par Virgin et s’appelle Virgin 17







On en a moins parlé mais ça s’est fait quand même :

Virgin Hotels, Virgin Direct (produits financiers), Virgin Money (Finance),Pacific Blue, Polynesian Blue, Virgin Blue(compagnie aérienne australienne à bas prix), Virgin America (compagnie aérienne américaine à bas prix), Virgin Digital -> fermé(alternative à iTunes), le rachat de Oüi FM(la radio rock parisienne) ou encore Virgin Clubs.






3 Richard BRANSON :




Sir Richard Charles Nicholas Branson, né le 18 juillet 1950 à Shamley Green (Royaume-Uni) est un célèbre entrepreneur britannique, connu grâce aux nombreux succès qu'il a rencontrés avec sa marque Virgin.

Richard Branson a mené des études médiocres àScaitcliffe School puis Stowe School. Son proviseur lui aurait dit "Tu finiras en prison ou milliardaire." Il avait raison puisqu'il a failli faire de la prison pour fraude à la TVA alors que Virgin, à ses débuts, était en difficulté puis est devenu milliardaire.

Excellent sportif, jusqu'à un accident qui l'atteint au genou, il fait ensuite preuve d'une précoce envie d'entreprendre : à 18 ans, il selance, sans succès, dans une plantation de sapins en vue du commerce de sapins de Noël, puis dans l'élevage de perruches ondulées.

A 16 ans, intéressé par l'écriture et la publication, Branson quitte l'école pour Londres, afin de se lancer à plein temps dans la création d'un magazine indépendant pour étudiants. Avec son associé, il fonde le magazine Students et réussit à attirer et interviewerdes contributeurs prestigieux. Il diversifie ensuite les activités exercées derrière la marque Students en ouvrant le Students Advisory Center, qui assure, entre autre, une forme de planning familial pour étudiants.

Cette activité existera ensuite sous le nom de HELP! . Accaparé par la recherche de sponsors et la gestion de l'entreprise et constatant les difficultés de l'activité magazine,Richard Branson se réoriente vers la vente de disques par correspondance, activité plus lucrative sur un marché en plein développement. C'est à ce moment que le nom Virgin est choisi, sur la proposition d'une collaboratrice ayant dit :

"Nous sommes tous vierges en business".

Afin de faire face à une importante grève de la poste britannique, qui remet en cause l'activité de vente parcorrespondance, Branson ouvre une première boutique à Londres, sur Oxford Street. Il effectue ensuite son premier investissement important en achetant une propriété près d'Oxford, qu'il fait équiper d'un studio d'enregistrement. Le studio, où les artistes peuvent également résider, est appelé "Le Manoir". Peu après, Richard Branson lance le label Virgin Records avec 2 associés.

Richard Branson...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cas virgin
  • cas virgin
  • Le cas virgin
  • Cas virgin radio
  • CAS VIRGIN COLA
  • Etude de cas virgin
  • Cas virgin stratégie
  • Etude de cas virgin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !