Cas Warmi

Pages: 6 (1391 mots) Publié le: 27 août 2014
Cas WARMI
I) L’Entreprise Warmi
L’Entreprise Warmi est une marque franco-colombienne de mode éthique créé en 2008 par Sylvia Toth.
a) Finalité de l’Entreprise Warmi
[Les finalités de l’entreprise traduisent sa raison d’être. Elles reflètent les aspirations de son ou ses créateurs et lui apportent sa longévité. Les finalités de l’entreprise sont influencées par les valeurs partagées par lacommunauté humaine qui la constitue, les statuts et l’histoire de l’entreprise, les attentes du personnel et les contraintes imposées par l’environnement].
Les finalités peuvent être :
Financières
Economiques
Sociales
Environnementales
Sociétales

La finalité de l’entreprise WARMI est la responsabilité sociétale et environnementale.
Warmi produit et vend des vêtements éthiques pourmaximiser ses ventes et répandre sa marque, elle possède déjà huit points de ventes dont un à Londres.
Au niveau de la finalité sociétale, Sylvia Toth cherche à donner une valeur aux vêtements car ils sont faits à mains propre. Elle cherche aussi à créer un emploi aux colombiennes qui n’ont pas forcément fait d’études, à intégrer des femmes plus jeunes qui pourront être formées au métier de tisserandes.Son objectif à court terme est de pouvoir faire vivre ses femmes intégralement de ce travail. Ainsi les collections sont entièrement tricotées main par ses femmes des villages de Tausa et Sutatausa en Colombie, elles effectuent le travail à domicile.
Pour la finalité environnementale on voit que la jeune créatrice cherche à conserver la culture artisanale de Colombie puisque les collections esttissées à main selon les techniques traditionnelles avec des matières bio, tel que le baby alpaga et le coton bio. Ce qui donne aux vêtements une valeur avec une production soignée et équitable. Ce qui touche les clientes soucieuses de l’environnement.
La finalité sociétale et environnementale de l’entreprise vient de ses origines Colombiennes qu’elle fait ressortir en conservant ses valeurs et saculture. Ainsi que son expérience et sa formation dans la mode a permis d’intégrer tout cela pour une marque éthique.



b) « L’Union des couveuses de France » et « les Ateliers de Paris »
[Les organismes tels que l’«Union des Couveuses de France » et les « Ateliers de Paris » permettent un soutien au développement d’une entreprise, dans le cas présent, auprès de l’organisation Warmi].
L’ «Union des Couveuses de France » a permit à la dirigeante, Sylvia Toth de pouvoir soumettre et essayer son projet sur le marché. Mais aussi, de bénéficier d’un accompagnement au travers d’une formation de dirigeant d’entreprise.
Les « Ateliers de Paris » est un incubateur. C’est une structure qui va venir complémenter par des connaissances, des outils et le partage de son environnement un projetinnovant, afin d’en faire une organisation performante.
Dans le cas des « Ateliers de Paris », c’est le pôle économique qui va être soutenu par des dispositifs permettant de « soulager » la porteuse de projet sur le plan financier.
Ces organismes sont donc un moyen de minimiser la prise de risque des entrepreneurs et d’assurer la pérennité de l’entreprise.

c) Responsabilité sociétale
[Laresponsabilité sociétale (ou sociale) des entreprises (RSE) est la prise en compte par celles-ci, sur une base volontaire, des préoccupations sociales et environnementales dans leurs activités et dans leurs interactions avec les autres acteurs, appelés "parties prenantes"].
Trois dispositifs sont liés à la responsabilité sociétale de l’entreprise :
au niveau économique : une production artisanalesoignée et équitable par des artisanes Colombiennes, une production en petite quantité avec un renouvellement de gamme, et une commercialisation dans huit points de ventes. Leurs cohérence avec le projet de l’entreprise sont : redonner une valeur aux vêtements, inciter à une consommation originale et plus intime, développer des parts de marché de l’entreprise et renouveler ses gammes de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cas Warmi
  • CAS WARMI
  • Cas warmi
  • Cas warmi
  • Cas warmi
  • Cas Warmi Management
  • Management-Cas Warmi BTS
  • Management cas warmi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !