Cas d entreprise La recherche des compétences chez Alfret

270 mots 2 pages
1. Lola Alonso, est dans une période de doute face aux orientations à donner à son activité. L’entrepreneur doit dont acquérir diverses compétences. Son activité de transport de marchandises est de plus en plus concurrencée et donc en tant qu’entrepreneur, elle doit identifier et évaluer les opportunités à exploiter. Elle souhaite donc travailler sur un nouveau projet, qui est la création d’une nouvelle activité de transport scolaire avec des cars électriques. L’entrepreneur doit avoir certaines qualités, comme, la créativité, l’initiative. Son innovation lui a permis d’agrandir son entreprise, il est passé de 25 salariés à 300 salariés.
Lola a su prendre des risques pour innover
2.

Produit actuels
Nouveaux produits
Marchés actuels
Pénétration du marché :
Développement de produits
Nouveaux marchés
Extension de marché : Transport
Diversification : Elle se diversifie dans le transport de marchandises et le transport scolaires avec des cars électriques

3. Les spécificités actuelles des compétences :
Des salariés en fin de carrière qui doivent transmettre leurs compétences si l’entreprise ne veut pas les perdre
Méconnaissance de compétences individuelles de chaque salarié.
Difficultés d’adaptation aux nouveautés car les salariés sont incompétents.

4. L’entreprise ne connait pas suffisamment les compétences de chacun des salariés donc elle ne peut pas mettre en place des actions de formations efficace. Gérer le départ à la retraite des seniors et la transmission des compétences.

5. Mettre en place un suivi des compétences avec l’accord de la GPEC. Proposer des tutorats entre les seniors et les nouvelles générations pour travailler sur le transfert de connaissances. Mettre en place des entretiens individuels pour cerner les compétences. Mise en place de formation ciblée aux besoins de chaque salariés.

en relation