Cas S Culor Budgets

500 mots 2 pages
F3 : Chiffrer le plan d’action, les budgets : CAS SECULOR

1) Un budget est une représentation chiffrée d’une prévision d’activité et des moyens mis en œuvre pour réaliser cette activité. Cette représentation est généralement retranscrite sous forme de plusieurs tableaux dont le contenu et la nature sont hiérarchisés en fonction de critères propre à chaque organisation.

2) Différents budgets d’une entreprise commerciale :
Budget logistique (transports, livraisons)
Budget des achats et marchandises
Budget de production
Budget des investissements (machines, terrains, locaux...)
Budget publicitaire
Budget de trésorerie (être en mesure d’avoir les moyens financiers)

3) Le budget général (synthèse de tous les budgets secondaires) est dans toutes les grandes organisations confiées à un service de contrôle de gestion ou plus généralement au service financier.
Cependant, tous les services de l’organisation sont impliqués, à des niveaux divers dans son élaboration pour fournir au service responsable du budget général, des éléments précis sur son activité et son organisation. C’est a ce niveau que l’assistant(e) sera sollicité(e).

4) Contraintes pour l’élaboration du budget :
Organisationnelles : le travail budgétaire est une activité cyclique qui doit s’insérer dans les tâches quotidiennes sans les entraver. De plus, plusieurs services sont concernés, leur coordination est indispensable d’autant que certaines informations prévisionnelles (ex : prévision des ventes) vont être exploitées par d’autres services.
Temporelles : Budget généralement annuel établi vers le mois d’octobre pour l’année suivante. Il s’étale sur 15 jours. Travail très important qui doit être transmis à la DG pour une date précise. La gestion du temps est primordiale.
Financière : Les prévisions de dépenses sont encadrées par une limite financière fixée par le bon sens, les capacités financières de l’entreprise et/ou imposées par la DG.
Environnementales : L’environnement de l’entreprise va

en relation

  • Cas S Culor Budgets
    494 mots | 2 pages
  • Cas S Culor Budgets
    494 mots | 2 pages