Casio

Pages: 70 (17295 mots) Publié le: 3 mars 2012
Langage Basic CASIO

Langage Basic CASIO
Bonjour tout le monde ! Dans ce tutoriel, je vais vous apprendre à programmer en langage Basic Casio (ou sur calculatrice Graphique si vous préférez). Vous allez tout apprendre en partant de zéro : comme si vous n'aviez encore jamais allumé une telle calculatrice auparavant . Ce langage est très simple et donc par conséquent très limité (aussi car leprocesseur de la calculatrice n'est pas très puissant. Il ne fallait pas vous attendre à un Dual Core de 3 GHz ): il ne vous permettra pas de faire des jeux (ou programmes) comparables à ceux que vous auriez pu faire en C (ou avec un autre langage de programmation plus puissant). Cependant, le Basic Casio vous permettra de prendre les bonnes habitudes d'un programmeur : il est un bon échauffementavant l'apprentissage des autres langages . Sur ce, je vous souhaite BONNE CHANCE !

Partie 1 : Les premières bases
Lorsque vous aurez lu tout ce chapitre, vous serez alors déjà capable de créer certains jeux conséquents (malheureusement n'utilisant pas encore les graphismes mais ça viendra, ne vous inquiétez pas ). Nous allons donc voir des petites fonctions très simples et très pratiques . Sivous connaissez déjà un peu la programmation (un autre langage), vous trouverez sûrement certaines similitudes : ça vous aidera .

Le tout début
Voici expliquées dans cette petite partie les toutes premières bases de la programmation : le matériel à utiliser, les bonnes habitudes à prendre...

Quel matériel ?
Nous voilà lancés, ... Donc, par définition, vous aurez besoin d'une calculatrice.Or le problème est là : toutes les calculatrices n'ont pas le même langage de programmation. Pour ce faire, je vais vous demander de posséder une calculatrice graphique de marque Casio (les vertes). Mais ce n'est pas fini : tous les modèles ne correspondent pas avec ce langage de programmation (complètement ou entièrement). Je vous recommande donc les modèles suivant : Graph 35, Graph 35+, Graph65, Graph 85, Graph 85 SD, Graph 100, Graph 100+, ... D'autres calculatrices telles que la Graph 25 et la Graph 25+ pourraient convenir mais elles sont trop limitées (la plupart des fonctions que je vous présenterai, n'existeront pas sur cette calculatrice). Je vous la déconseille donc .

Par Ilae pour planete-casio.fr

Langage Basic CASIO Attention, les chemins d'accès des fonctions pourrontvarier selon les différents modèles. Ceux que je vous indiquerai seront forcément compatibles avec la Graph 65 (car je la possède) et la Graph 35+ (car c'est quasiment le même modèle que la 65). Normalement ce problème ne se posera pas mais il peut exister . Depuis peu, je possède aussi la 85 donc tous les chemins d'accès que vous donne seront aussi compatible avec cette calculatrice. Un autreproblème pourra se poser : il se peut que sur certaines calculatrices certaines fonctions ou instructions n'existent pas ... Pas de panique : envoyez moi un MP (à Ilae) et nous verrons une solution ensemble. Vous aurez aussi besoin de votre manuel de programmation. Ceci car à la fin de ce dernier se trouve un annexe des fonctions avec leur chemin d'accès. Normalement, je vous les donnerai mais sijamais vous l'oubliez, cet annexe peut se révéler utile . Voilà, avec ça, vous devriez pouvoir commencer à programmer.

Un programme ? Comment en créer un ?
Un "programme", quel grand mot... Et pourtant pour en créer un nous n'avons pas besoin de capacités hors du commun ; c'est "simplissime" . Voici donc la démarche à suivre : lorsque votre calculatrice est allumée et que vous êtes sur l'écranprincipal, grâce aux flèches de direction, mettez en surbrillance l'icône située en bas à gauche de l'écran (PRGM) et appuyez sur [EXE] : vous vous trouverez alors dans le menu programme. Vous pouvez aussi appuyer sur la touche log (ou B) pour vous rendre dans ce menu. Ceci fait vous n'aurez plus qu'à appuyer sur la touche [F3] (NEW) pour créer un nouveau programme, [F2] (EDIT) pour éditer un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Casio
  • Casio greaph
  • Manuel casio
  • Comment marche une calculatrice casio
  • Etude Swatch vs Casio Marketing
  • Casio fx-82ms fx-83ms fx-85ms fx-270ms fx-300ms fx-350ms

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !