Cassiopée

Pages: 6 (1266 mots) Publié le: 13 novembre 2012
Introduction :
Pour commencer, plusieurs jeunes de notre âge sont attirés par la lecture et les œuvres littéraires. Avec le temps, ils peuvent aussi avoir un intérêt pour écrire des livres ou des simples histoires. Dans ce texte, je vous parlerai de Michèle Marineau et de son succès avec le livre Cassiopée. Premièrement,  je vous ferai part de la biographie de l’auteur, et par la suite, je vousrésumerai le livre.

 

Biographie de l’auteur à la fin du texte.

 

Deuxièmement, le livre se sépare en trois histoires, la première étant L’été polonais, la deuxième, L’été des baleines et la troisième est L’été de constance.

Dans l’été polonais, nous retrouvons tout d’abord comme personnage principale Cassiopée, qui nous raconte une partie de sa vie à quatorze ans. Pendant cet été,elle fait une escapade à New York dans le but de retrouver son oncle, sans le prévenir. Par malheur, il ne s’y trouvait pas. La jeune fille rencontra des femmes dans la vingtaine puis finit par se trouver vis-à-vis un policier. Celui-ci lui proposa de passer quelque temps chez eux, puisqu’il avait des enfants de son âge. Des jeunes adolescents qui feront parti dorénavant de la vie de Cassiopée :Marek, Sophie et Karol Kupczynski. Ils passeront près de un mois ensemble, au chalet de la famille Kupczynski. Cassiopée passe, pour commencer, toutes ses journées avec la jeune Sophie, qui lui en fait voir de toutes les couleurs en jouant du violoncelle et en lui faisant vivre de belles expériences. Du côté de Marek, il lui fait voir tout autant de toutes les couleurs, sous un autre angle. Lesdeux adolescents tombent soudainement amoureux l’un de l’autre. Sous le bord de la mer, avec le bruit des vagues, les étoiles dans le ciel, les marches sur la plage, un premier amour dont tout le monde rêve. Cassiopée, éblouit de ce qu’il se passe, ne se rend pas compte que la fin de ce merveilleux voyage est sur le point de se terminer, alors que les deux amoureux devront se séparer.

Dans l’étédes baleines se trouve la vie à la rentrée des classes, toute l’année scolaire, jusqu’au prochain été de Cassiopée. Parmi cette étape de la vie à la jeune fille, elle trouve que les jours sont plus longs sans son beau Marek. Elle continue de lui parler au téléphone et de lui écrire, mais cela reste différent comme relation. Du côté de Cassiopée, un jeune homme nommé Francis tombe follement amoureuxd’elle. L’adolescente ne sait plus quel chemin prendre mais décide de ne rien dire de ce qu’il se passe avec Francis, ni même la relation qu’ils auront à Marek. Elle veut se prouver qu’elle n’aime que Marek mais des gens lui font réfléchir. Puis durant son été, après avoir passé plusieurs semaines avec lui, elle réalise que Francis est un adolescent génial et qu’elle aimerait bien continuer savie avec. C’est ce qui arrive.

Dans l’été de Constance, Cassiopée est déjà rendu à 30 ans et nous fait part de ce qu’elle pense de ses relations à quatorze et quinze ans. Avec une jeune fille de quelque semaine dans ses bras, elle réalise beaucoup de chose de son passé. Ses réflexions sont très développées et on un sens, tellement que les jeunes pourraient s’en servir pour passer au travers deleur adolescence.

Vu de son contenu et de ce que l’on peut en retenir, je trouve ce livre absolument intéressant. Premièrement à cause de son l’histoire en général, car j’aime bien ce genre de roman, un roman jeune, d’amour et vraisemblable de nos jours. Nos vies, en tant qu’adolescente, sont parfois basées avec des livres et des histoires déjà inventées, qui peuvent nous conseiller. Surtoutlorsqu’il s’agit d’une première histoire d’amour moderne et qui contient des problèmes autant que dans la réalité. Je trouve aussi que Michèle Marineau a un très grand talent d’écrivaine car ses histoires sont intéressantes et qu’on a de la misère de s’en défaire, lorsqu’il vient temps d’arrêter. La dernière histoire de ce roman, L’été de Constance m’a énormément marqué et touché, avec ses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cassiopée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !