Castelia

Pages: 12 (2954 mots) Publié le: 23 février 2011
INSTITUT SUPERIEUR DES METIERS DU TOURISME

FORMATION DEES
OPTION ASSISTANT MANAGER

STAGE
RESIDENCE PARC CASTELIA ST HERBLAIN
29 Mars 2010 – 14 Mai 2010

AUTO-EVALUATION DES COMPETENCES ET COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS

Nathalie IMBERT

1
SOMMAIRE

I- DE LA FORMATION A LA VIE PROFESSIONNELLE
1) DES EXPERIENCES PREALABLE SIGNIFICATIVES
a) Mon BTS en alternance
b) Une insertionde 11 semaines en hôtellerie de plein air

2) MON EXPERIENCE EN RESIDENCE DE TOURISME
a) Le choix de la structure
b) Mes aptitudes et comportements acquis
c) Des attitudes encore à acquérir

II- LE METIER D'ASSISTANT MANAGER
1) LES COMPETENCES NECESSAIRES AU METIER
a) La polyvalence, l'organisation et la rigueur
b) L'assistant manager : véritable bras droit de l'entreprise

MONQUOTIDIEN DANS LA RESIDENCE DE TOURISME EN PHASE AVEC LE ROLE DE L'ASSISTANT MANAGER
a) Les relations clients
b) Comptabilité et gestion d'un budget
c) L'animation d'une équipe

2

L'entreprise m'ayant accueilli pour ce stage de 7 semaines est la résidence de tourisme Castelia appartenant au groupe nationale Park and Suites. Située dans le centre industriel de Saint Herblain(péripéhrie de Nantes), cette résidence accueille en grande majorité des hommes d'affaires.
Toutes les structures de ce groupe sont fondées sur le principe des « appart-hôtels » : des appartements tout equipés proposés à la nuitée, à la semaine ou au mois et plus.
Ce stage m'a permis de m'approcher au plus près de la fonction d'assistant manager, puisque j'ai assisté ma responsable au quotidien.A l'issu de cette formation, ma volonté de devenir assistant manager est d'autant plus grande, car j'affectionne la polyvalence et la rigueur demandées.

3
I- DE LA FORMATION A LA VIE PROFESSIONNELLE
1) DES EXPERIENCES PREALABLE SIGNIFICATIVES

a) Mon BTS en alternance

Mes expériences passées m'ont progressivement confortées dans l'idée d'une formation d'assistant manager. J'aieffectivement choisi d'allier théorie et pratique lors d'un BTS Animation et Gestion Touristiques Locales en alternance dans un camping *** à Saint Jean de Monts.
Ce camping où j'ai évolué était constitué d'une petite équipe notamment en basse saison où j'étais seule pour assister la Directrice.
Les missions qui m'étaient alors confiées relevaient du domaine de la réception, de l'organisation et de lagestion d'un planning d'hébergement, mais aussi de la comptabilité et la politique tarifaire.
Une première expérience d'assistant manager où il manquait la notion d'une gestion d'équipe.
Ma plus grande motivation à l'issu de cette expérience était de réintégrer un établissement où je puisse avoir des responsabilités et un poste aussi polyvalent.

b) Une insertion de 11 semaines en hôtelleriede plein air

Dans le cadre de ma licence professionnelle, j'ai intégré un hôtel**** qui m'a permis d'apprendre des notions primordiales pour la fonction d'assistant manager : la rigueur et la qualité, car j'ai définitivement pris conscience que la satisfaction doit être au centre de l'activité d'une entreprise touristique.
C'est dans cette optique qu'un hébergement, de paire avec le Directeuret l'assistant manager, va développer une stratégie marketing pour attirer le client et élaborer une politique tarifaire, et ensuite investir en moyens techniques et humains afin d'offrir la prestation attendue par le client.

2) MON EXPERIENCE EN RESIDENCE DE TOURISME
a) Le choix de la structure

Ce deuxième stage a été l'occasion pour moi d'élargir mes connaissances en matièred'hébergements touristiques.
J'ai donc choisi d'aller dans une résidence de tourisme, au fonctionnement encore inconnu pour moi. Une résidence de tourisme offre plusieurs types de formules : hôtelière (de 1 à 3 nuits), résidentielle (de 4 à 30 nuits) et locative (plus de 30 nuits).
Cet hébergement m'a tout de suite intéressé par le fait qu'il appartienne à un groupe, avec les multiples procédures que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !