Castro, che et cuba

Pages: 5 (1064 mots) Publié le: 23 mai 2013
Fidèle Castro et Che Guévara ont assurément changé pour toujours le visage de Cuba. Avec leur révolution de 1959, ils ont érigé les bases du socialisme au sein d’un pays longtemps dominé par d’autres peuples. Fidèle Castro a été élevé avec un père prônant la dictature au sein de sa famille. Il a fait l’école de droit et a acquis une certaine pensée libérale. Le Che est quant à lui un médecinargentin avec une soif d’égalité socioéconomique. Il constate donc durant ses études, qui le mettent directement en contact avec la pauvreté qu’il est important de changer les choses et que cela doit être fait par la révolution. Dans ce texte, nous aborderons trois films, un portant sur Castro, un portant sur Guévara et finalement un portant sur le portrait de Cuba en 2008.

Film sur CastroFidèle Castro est responsable de plusieurs changements significatifs à Cuba. Tout d'abord, il a renversé la dictature en place depuis plusieurs années par une révolution instaurée par lui même. Une fois au pouvoir, Castro a fait plusieurs actions afin d’augmenter la qualité de vie des paysans. Le système de santé est aujourd’hui gratuit tout comme l’éducation. Castro a d’ailleurs pris d’assaut le tauxtrès élevé d’analphabétisme à Cuba. Avant l’arrivée de Castro, le taux d’analphabète s’élevait à 25 %, suite à une alphabétisation d’une durée de deux ans, ce taux est descendu à 4 %. Ce nouveau dirigeant a amené de l’aide dans les montagnes, il a créé une corporative, a mis en place des carnets de rationnements et a mis en places de nouvelles réformes. En peu de temps, Fidèle Castro a installéles bases de son régime socialisme.

Avec l’arrivée de Fidel Castro au pouvoir, les relations avec les États-Unis d’Amérique se sont dégradées. Des deux côtés, les pays sont méfiants de leur voisin. Cuba a nationalisé des entreprises américaines de pétrole, le cinéma et les banques américaines. Il y aura des bombardements, des attaques et des débarquements appuyés par les États-Unis à Cuba. Deplus, les États-Unis ont instauré un embargo commercial complet face à Cuba. Aujourd’hui, cet embargo est encore présent, toutefois, cet embargo a plusieurs failles. En effet, plusieurs marchandises, telles que les médicaments, provenant des États-Unis sont importées à Cuba, malgré tout, ces marchandises sont en petites quantités.

À l’opposé de cette relation de haine, la relation de Cuba avecl’URSS est une relation d’entraide. En effet, l’URSS prête des appareils de pointe à Fidèle Castro. En échange, l’armée soviétique installe des fusées en direction des États-Unis qui ne sont qu’à 150 km de Cuba. Suite à un accord, l’URSS retire ses fusées, Castro se sent alors humilié étant donné que l’URSS se replie, et qu’ils n’ont plus de moyen de défense.

Film sur Guevara

Le Che atenté à plusieurs reprises de recréer la révolution de Cuba dans d’autre pays. Il a d'abord été envoyé au Congo, afin d’ouvrir d’autre Vietnam. Toutefois, c’est un échec cuisant. La population n’est pas prête à faire la révolution et les plans du Che tombent à plat. Il rentre donc clandestinement à Cuba et repart quelque temps plus tard pour la Bolivie. Il est envoyé par Castro afin de réussir lamême mission qu’il a échoué au Congo. Toutefois, en marchant dans les montagnes, les paysans dénoncent le Che. Il est vite traqué par 1800 soldats. Che Guevara a été tué de 9 balles en Bolivie, alors qu’il tentait de faire la révolution. Il est à se demander si Fidèle Castro n’aurait pas envoyé le Che à la mort, puisque celui-ci devenait un personnage gênant pour Fidèle. Il est à supposer que nous nesachions jamais la réponse, toutefois, ce qui est certain, c’est que le Che avait foi en l’homme nouveau, un homme différent des autres par ses manières d’agir.

Film sur Cuba

La débrouillardise du peuple cubain est hallucinante. En effet, avec très peu, ils arrivent à survivre. Avec un minimum, ils arrivent à avoir une certaine qualité de vie. Il est vrai que si nous comparons leur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographie du che et de fidel castro
  • Cuba de batista à castro
  • Biographies croisées che guevara&fidel castro
  • castro
  • castro
  • Castro
  • Ché pas
  • Ché as

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !