Catastrophe montagne pelée de 1902

Pages: 11 (2691 mots) Publié le: 24 novembre 2010
La catastrophe de la Montagne Pelée en 1902.

Introduction :

Il ne faut pas croire qu’un très ancien volcan qui reste inactif durant 100.000 ans est totalement éteint et inoffensif. L’Histoire nous l’a montré en l’exemple de la montagne Pelée, qui explosa le 8 Mai 1902. D’une puissance et d’une rapidité incroyable, l’éruption du volcan fit 28.000 victimes en une nuit, une ville totalementrayée de la carte et des dégâts matériels plus qu’important.
La montagne Pelée est un volcan qui se situe dans l'archipel des caraïbes (Amérique Centrale), plus précisément au Nord de l’île de la Martinique dans les Antilles françaises qui sont, rappelons le, placées sur une zone de subduction de la plaque Atlantique sous la plaque Caraïbe.
Comment en est on arrivé à une catastrophe d’une telleampleur ?
C’est cette catastrophe, malheureusement pas singulière que nous allons étudier ici. A travers une présentation raisonnée de l’aléa, une explication des facteurs de vulnérabilité et enjeux qui ont contribués à faire de cet aléa une catastrophe majeure, et enfin par une présentation de la catastrophe et de ses nombreuses conséquences sur différents plans.

I°) L’aléa.

Comme nousl’avons rappelé dans l’introduction, les caraïbes sont situés sur une faille de la croûte terrestre, l’archipel entier est né du phénomène de subduction de la plaque Atlantique sous la plaque Caraïbe. Quand deux plaques se rencontres, il peut se produire un choc frontal (formation des chaînes de montagnes hercyniennes par exemple), ou une subduction menant tout deux à la formation de pics là où seproduit la rencontre. Dans le phénomène de subduction, c’est toujours la plaque la plus dense qui plonge sous l’autre.
Un aléa est un événement probable, potentiellement dangereux, d’une certaine intensité et généralement de faible fréquence.
La Montagne Pelée, La pelée ou Mont Pelée, est un volcan d’une hauteur de 1400 mètres située sur la côte Nord-Ouest de la Martinique dans la ville deSaint-pierre, mais il serait plus juste de dire que c’est la ville qui est dans le volcan. Il est l'un des neuf volcans actifs des Caraïbes, il est de forme conique presque parfaite, sont sommet est constitué de petites caldeiras (petites vallées qui peuvent se remplir d’eau et former des lacs) emboîtées dont la dernière, l'Etang Sec, est occupée par deux dômes qui sont apparus à la suite des éruptions de1902 et de 1929. L’age du volcan est estimé entre 400.000 et 500.000 ans.
La montagne a connue plusieurs stades d’évolution pour en arriver à la forme que nous lui connaissons.
Un premier stade, appelé "Paléo Pelée", correspond à la construction du volcan primitif, véritable ossature du volcan actuel. Les laves massives ont formé les bases de tous les monts alentour qui ceinture véritablementle volcan d’aujourd’hui (Le Mont Macouba (1250 m), le Mont Plumé (909 m), le Morne Calebasse (755 m) et le Morne Essentes (600 m)). Le centre d'émission de ce volcan correspondait avec le centre actuel. Puis vint une longue période de 100.000 ans d'inactivité et d'érosion. Les flancs sont fortement creusés par des vallées enclavées qui canalisent les écoulements du second stade. Le second stade oustade " néo-Pelée" débute il y a plus de 40.000 ans. Il se caractérise d'abord par d'importants dépôts de nuées ardentes qui vont venir combler les vallées plutôt profondes, le coté Sud-Ouest du volcan va se déstabiliser et va finir par glisser dans la mer des Caraïbes et le cône récent va s'édifier à l'intérieur de cette structure nouvellement mise à jour. Il y a 13.500 ans, l'activité volcaniquereprend avec le troisième stade. On constate désormais que les éruptions de ponce (Roche volcanique blanchâtre tellement riche en petites bulles de gaz qu'elle forme une mousse de lave qui flotte sur l'eau) ou de nuées ardentes s’alternent. Durant cette période, 24 grosses éruptions magmatiques ont été répertoriées dont quatre au cours de la période de colonisation, deux éruptions phréatiques...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La montagne pelée
  • La montagne pelée
  • Montagne pelée
  • Eruption de la montagne pelée
  • Catastrophes
  • Catastrophe
  • Les montagnes
  • La montagne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !