Cathedrale saint-julien du mans

Pages: 2 (269 mots) Publié le: 7 juin 2012
La Cathédrale St-Julien du Mans est une cathédrale catholique située au Mans, France. Elle est dédiée à St-Julien du Mans, le première évêque de la ville, quia établi le christianisme dans la région au début du 4eme siècle.
La cathédrale, qui combine une nef romane et un Haut chœur gothique, est notable pour sariche collection de vitrages et ses arcs-boutants bifurquants spectaculaires à son cotée est.
Rien est connu de la forme de l'église originale établi la parSaint-Julien, qui était dédiée à La Vierge et à Saint-Pierre. Même s'il n'y a pas des preuves archéologiques pour les phases de construction avant de 1080, l'histoirede l'évêché et sa cathédrale est largement détaillé dans le livre du 9eme siècle; Actu pontificum Cenomannis in urbe degentium. Selon cette chronique, à lapremière moitié du 9eme siècle une reconstruction majeure de la cathédrale originale de Saint-Julien a eu lieu sous l'évêque Aldric. Ce nouveau bâtiment, conçupour loger les reliques de Saint-Julien, incorpore un large chœur (consacrée 834) avec un aspe et logement ambulatoire pour cinq autels – possiblement un despremiers exemples de la construction style chevet qui est plus tard devenu un standard pour les églises principales à travers l'Europe du nord. Un autre remodelage aété entrepris au long de l'11eme siècle (commence sous l'évêque Vulgrin c.1060, complété sous l'évêque Hildevert et consacrée en 1120).
La cathédrale occupele bout au nord-est du Vieux Mans (aussi connu comme la Cité Plantagenêt), une zone en haut d'une légère crête domine par des rues paves et maisons à colombages.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Saint-julien
  • la cathédrale saint-étienne
  • Cathédrale saint pierre de montpellier
  • Cathédrale sainte cécile d'albi
  • Cathédrale saint jean de lyon
  • Résumé de saint-julien l'hospitalier
  • saint julien l'hospitalier
  • Saint julien l'hospitalié

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !