Catulle, sa vie son oeuvre

Pages: 8 (1817 mots) Publié le: 1 février 2011
Catulle : son histoire, ses œuvres, ses relations...

Catulle, cet homme...
C. Valerius Catullus naquit à Vérone vers 87 A.C.N. ; il appartenait à la plus haute aristocratie locale ; il se rendit à Rome au sortir de l'adolescence et, là, fréquenta les cercles à la mode ; il fut l'amant de Clodia, la soeur du tribun Clodius Pulcher, ennemi de Cicéron, et la chanta, puis la maudit, sous le nomde Lesbia. En 57, il accompagna en Bithynie le préteur Memmius, dans l'espoir de s'enrichir, mais revint les mains vides. D'abord hostile à César, il se réconcilia avec lui. Il mourut en 54, avant le début de la guerre civile. Nous possédons de lui cent seize pièces lyriques.

Catulle

1° : Qu'est-ce que le Cénacle?

Un Cénacle désigne un cercle d’artistes, d’écrivains ou d’intellectuels.Catulle faisait partie d’un cénacle qui s’opposait à certains auteurs grecs qui ne faisaient que l’éloge de l’inspiration nationale. D’ailleurs les poètes de ce cercle se surnommaient les nouveaux poètes. Ceux-ci, et donc Catulle, écrivaient en respectant plusieurs caractéristiques facilement identifiables : ils utilisaient des rares comme des néologismes, ils respectaient une métrique fortrecherchée, ils s’inspiraient des légendes les moins connues de la poésie latine et les hellénismes étaient abondants.

2° : Qui est Cornelius Nepos?

Il est né en 100ACN à Mantoue et décédé en 29/25ACN à Rome. Celui-ci et Catulle étaient liés par plusieurs points. Premièrement par leur origine géographique, par leurs idées littéraires et par leur statut d’homme distingué à Rome. Mais ils étaientavant tout de grands amis. Cornélius Népos était historien et, par ses recherches, il s’est intéressé aux événements universels, qu’il a essayé de dater. Catulle l’admirait pour ce travail. Son premier poème est d’ailleurs une dédicace de son œuvre à Cornélius.
Cornelius Nepos

3° : Recherchez quelques amis et ennemis de Catulle.

Cicéron était un grand homme de la société romaine de l’époque.Mais Catulle méprisait ses écrits. Cornélius Népos et Memmius étaient au contraire des amis de Catulle. Jules César fut un ami et un ennemi de Catulle selon les périodes de sa vie.

4°: Qui est Claudia (ou Lesbie) ?
Claudia était la maitresse de Catulle, à qui il a dédié la moitié de son œuvre. Dans Ceux-ci, il la surnommait Lesbie (en latin Lesbia), en l’honneur de la poètesse grecque Sapho.Solidaire avec son frère P. Claudius Pulcher, ennemi de Cicéron, qui changea son nom pour Clodius afin de souligner son appartenance au partie populaire, elle fit de même depuis Claudia, son prénom original. Elle est née 10 ou 12 ans avant Catulle. Elle épouse, en 63 av. J.C. un certain Q. Metellus Celer, qui fut gouverneur de la Gaule Cisalpine en 62-61, consul en 60, et qui mourut l'annéesuivante. La mésentente du couple était connue : d'aucuns disaient qu'elle l'avait empoisonné. Claudia
Elle menait une vie fastueuse. Provocante, mais aussi cultivée, elle eut plusieurs amants, dont un ami de Cicéron, M. Caelius Rufus. Quand il rompit avec elle, elle l'accusa d'avoir voulu l'empoisonner. Cicéron défendra avec succès son ami (Pro Caelio), dressant un portait très négatif de Clodia.Ilest à noter qu'absolument aucun indice historique ne prouve que Catulle l'ait réellement fréquentée, même si ses poèmes mentionnent de nombreuses fréquentations, de ruptures, de réconciliations, de passions amoureuses flamboyantes.

5° : Comment l'oeuvre de Catulle nous est-elle parvenue?

On dénombre 116 pièces de vers dans l’œuvre de Catulle, dont la plus longue compte 408 vers. Elle nousest parvenue sous le titre de Carmina, mais aucun titre ne figure en tête de son œuvre à la base. Ses poèmes, répandus d’abord isolément dans le public, furent réunis par celui-ci dans un recueil qu’il dédia à Cornélius Népos. C’est sous cette forme qu’elle nous est parvenue par un manuscrit existant à Verone au Xe siècle. Ce manuscrit fut copié au XIVe et XVe et fut perdu ensuite.C’est de là...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ma vie, mon oeuvre
  • Moi ma vie mon oeuvre
  • Ma vie mon oeuvre ?
  • Vie et influence de la vie de molière sur son oeuvre
  • Oeuvre et vie de balzac
  • Baudelaire, sa vie son oeuvre
  • Berlioz vie et oeuvre
  • Emile zola vie et oeuvre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !