Cause d'infertilité

Pages: 5 (1099 mots) Publié le: 3 septembre 2013
-Les causes d’infertilité-

L’œuf nait de la rencontre d’un ovule et d’un spermatozoïde. Dans quelque cas des couples, il n’arrive pas à procréer. Les causes sont les suivantes :

L’ovulation n’est pas de bonne qualité :

Quand une femme ovule mal, on parle de dysovulation et quand elle n’ovule pas, d’anovulation. Après trente-cinq ans environ, les troubles de l’ovulation augmentent carles ovaires répondent moins bien aux ordres de l’hypophyse et de l’hypothalamus. L’âge de la première maternité en France se rapproche désormais les trente ans et le nombre de grossesses tardives augmente.
L’origine des troubles de l’ovulation peut être dus à : hypothalamus + hypophyse qui fonctionne mal. Les raisons peuvent être multiples comme le stress, les difficultés psychologiques etaffectives peuvent gêner le cycle menstruel. La sécrétion de certaines hormones peut perturber l’ovulation. Le traitement des infertilités hormonales des femmes vise à rétablir une ovulation normale, suivie de la production d’un corps jaune de bonne qualité, dont les sécrétions hormonales sont indispensables à la nidation et au maintien de l’œuf dans l’utérus de la mère. Il existe des traitements destimulation ovarienne avec une mise en pratique difficile et délicate.

Le sperme n’est pas de bonne qualité :

Pour que le sperme soit fécondant, il faut qu’il ait suffisamment de spermatozoïdes et qu’ils présentent une bonne vitalité et une morphologie normale pour la majorité. Quand il y a peu de spermatozoïdes, on parle d’oligospermie. Quand leur mobilité est insuffisante, il s’agit d’uneasthénospermie. Quand il y a beaucoup de formes anormales, on parle de tératospérmie. Parfois, le sperme il n’y a que du liquide et pas de spermatozoïde ; cela se nomme une azoospermie, qui peut être de deux types : les testicules fonctionne normalement sans aucune anomalie et fabriquent des spermatozoïdes, mais c’est les canaux qui ne fonctionnent pas ; il y a aussi les testicules qui ne fabriquentpas de spermatozoïde. Il y a plusieurs moyens d’exploration.

L’ovule et le spermatozoïde ne peuvent se rencontrer :

Parfois, la trompe est totalement boucher, lorsque celle-ci est juste rétréci, on parle de phimosis tubaire. Des fois cela peut être aussi causé car la paroi des trompes peut être altérée et ne plus remplir ses fonctions de propulsion et de nutrition de l’œuf.
Les moyensd’exploration sont surtout l’hystérosalpingographie et sur la coelioscopie. L’assistance à la procréation, la fécondation in vitro, permet de court-circuiter le rôle de la trompe en mettent directement l’ovule et le spermatozoïde ensemble.

La glaire cervicale ne permet pas l’ascension des spermatozoïdes :

Même bien mobiles et nombreux, les spermatozoïdes ne peuvent pas franchir le col (le plussouvent la glaire n’est pas assez abondante. Parfois elle est infectée. Beaucoup plus rarement, il peut s’y développer des anticorps interdisant leur passage. Les moyens d’exploration sont l’analyse de la glaire en laboratoire, le test post-coïtal de Hühner, test de pénétration croisée, la recherche d’anticorps antispermatozoïdes, il faut prendre recours a court-circuiter le rôle du col par uneinsémination artificielle ( déposer le sperme dans la cavité untérine).

La nidation ne se fait pas :

Il y a eu fécondation et formation d’un œuf mais n’arrive pas à s’implanter dans l’endomètre. Il y a deux facteurs possibles:

-Il existe une anomalie dans l’utérus : malformation congénital, il y a des tumeurs dans la cavité utérine.
-Il existe une altération infectieuse ou traumatique del’endomètre. Les moyens d’exploration reposent sur l’hystérographie, l’hystéroscopie, la biopsie d’endomètre, l’échographie, la coeliscopie.
Les causes d’infertilité sont multiples et peuvent parfois s’associer entre elles. Dans 10% des cas de couples infertiles, aucune cause me peut être invoquée : « tout est normal ». Cela se nomme la stérilité inexpliquée. Les médecins n’ont toujours pas...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cause
  • Cause
  • La cause
  • La cause
  • La cause
  • La cause
  • la cause
  • La cause

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !