Causes et conséquences de la tertiarisationn

Pages: 5 (1016 mots) Publié le: 18 avril 2011
Pr la plupart des historiens, c’est vers le VIIs, avec la généralist° et l’extens° des marchés, que le capitalisme prend son essor. Il connaît une expansion multiséculaire malgré des remises en cause partielles.
-Celui-ci = syst social caractérisé par la propriété privée des moyens de P° et par la vente de la P° qui en résulte sur des marchés ou offre et demande s’ajustent au moyen de variationde prix.
- Du fait de la propriété privée des moyens de P°, la recherche de profit ainsi que la concurence jouent des roles essentiels, à la fois pr orienter la P° et pr financer les invest.
Il ne faut pas confondre capitalisme et libéralisme. En effet, meme si le libéralisme a favorisé l’expansion du cap, celui-ci n’est pas un système éco mais un modèle de fonctionnement et de régulation.1) Le syst cap est nécessairement en expansion de par sa nature meme : milieu/ agents qui le compose.
2) Cependant, ce système en expansion a connu et connaît des remises en causes.

I) Le capitalisme est nécessairement un système en expansion (c’est sa nature meme)

A) par le milieu ou il se développe avec le libéralisme éco qui depuis le XVIII a grandement favorisé l’expansion ducapitalisme.

*cadre libre échange : les biens ne sont plus produits pour leur valeur d'usage mais pour leur valeur d'échange. L'entreprise capitaliste produit donc des « marchandises » c'est à-dire des biens en vue de leur échange sur le marché. l’économie de marché pr POLANYI et son expansion n’a été possible que grace au désencatrement de la vie sociale et éco des sociétés.

M° = favorise lecapitalisme et aide a son expansion.

* libre concurrence : le capitalisme est un système d’éco de marché ou une concurrence pure et parfaite est nécessaire a son expansion. Cette concurrence doit réunir 3 conditions : atomicité de l’offre et de la demande, l’homogénéité du produit échangé, la fluidité ou libre entrée sur le marché. Aussi, il doit y avoir la mobilité des facteurs de P° et unetransparence l’information, ainsi selon Stiglitz, l’Etat doit aider a cette transparence.

Si toutes ces conditions sont réunies, alors la concurrence pure et parfaite dans une économie de marché permette l’expansion du cap.

*innovation : Schumpeter : les grappes d’innovation et le PT, éléments essentiels du capitalisme, amène à son expansion. == amene sans cesse a un remodelement du tissu éco.Schumpeter, insiste sur l’importance des entrepreneurs qui, par leur sens de l’initiative et leur capacité prendre des risques, se trouvent à l’origine des innovations.

B) Par les agents qui le compose.

*Propriété privée des moyens de P° par des entreprises privées et non pas publiques qui veulent augmenter leur productivité et étendre leur marché : expansion du cap.

*Recherche de profitpermanente : faire des profits suppose, pour l'entreprise capitaliste, de trouver des marchés qui transformeront les plus-values en profit commercial, intérêts financiers, etc.

Tout territoire et toute population représentent, pour le capitalisme un marché potentiel. C'est pourquoi, depuis l'essor du capitalisme, les mécanismes du marché se sont progressivement étendus à l'ensemble de laplanète au détriment des autres forme de transmission des biens.

*iniciative privée : dans un cadre de libéralisme éco, le capitalisme a pr Nature d’etre un système ou l’autonomie et la libre iniciative des individus est prédominante.

*accumulation du cap : l’expansion du cap va etre obligatoire a partir du moment ou les différents agents en compet sur le marché vont chercher a accumuler du capitalpr augmenter la P° totale.

II) Les limites de l’expansion du système capitaliste.

A) Limites théoriques de l’expansion du système capitaliste :

Marx : la disparition inéluctable du capitalisme car contradictions éco/ soc. Par ex, la recherche permanente du profit amenerait a l’impérialisme.

Ricardo : Capitalismen=Etat stationnaire à long terme.

Schumpeter : le capitalisme va...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Causes et conséquence de la tertiarisation
  • Causes et conséquences de la tertiarisation
  • Conséquences de la tertiarisation sur l'environnement
  • Les causes et conséquences du chômage au sénégal
  • Causes et conséquences de l'hyperinflation
  • Crise d'algerie: causes et conséquences
  • La malnutrition: causes, conséquences et solutions
  • Les causes et les conséquences de l' anorexie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !