causes

Pages: 4 (806 mots) Publié le: 27 janvier 2015
Principaux points
Les mutilations sexuelles féminines sont des interventions qui altèrent ou lèsent intentionnellement les organes génitaux externes de la femme pour des raisons non médicales.Ces pratiques ne présentent aucun avantage pour la santé des jeunes filles et des femmes.
Elles peuvent provoquer de graves hémorragies et des problèmes urinaires, et par la suite des kystes, desinfections, la stérilité, des complications lors de l'accouchement, et accroître le risque de décès du nouveau-né.
Plus de 125 millions de jeunes filles et de femmes sont victimes de mutilations sexuellespratiquées dans 29 pays africains et du Moyen Orient où ces pratiques sont concentrées.(1)
Elles sont pratiquées le plus souvent sur des jeunes filles entre l'enfance et l'âge de 15 ans.
Lesmutilations sexuelles féminines sont une violation des droits des jeunes filles et des femmes.
Classification
Les mutilations sexuelles féminines se classent en quatre catégories:
1. La clitoridectomie:ablation partielle ou totale du clitoris (petite partie sensible et érectile des organes génitaux féminins) et, plus rarement, seulement du prépuce (repli de peau qui entoure le clitoris).
Excision:ablation partielle ou totale du clitoris et des petites lèvres, avec ou sans excision des grandes lèvres (qui entourent le vagin).
Infibulation: rétrécissement de l'orifice vaginal par la créationd'une fermeture, réalisée en coupant et en repositionnant les lèvres intérieures, et parfois extérieures, avec ou sans ablation du clitoris.
Autres: toutes les autres interventions néfastes au niveaudes organes génitaux féminins à des fins non médicales, par exemple, piquer, percer, inciser, racler et cautériser les organes génitaux.
Aucun bienfait pour la santé, seulement des dangers
Lesmutilations sexuelles féminines ne présentent aucun avantage pour la santé et sont préjudiciables à bien des égards aux jeunes filles et aux femmes. Elles comportent l’ablation de tissus génitaux normaux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les causes
  • Les causes du chômage
  • Les causes de la fronde
  • Les causes de la desertification
  • Causes du conflits
  • Causes de cécité
  • Les causes de l'apartheid
  • Arbre des causes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !