Cav scénario "la petite gare"

Pages: 7 (1622 mots) Publié le: 23 mars 2012
Note d'intention




Le scénario de La Petite Gare met en scène trois personnages qui se trouvent, comme le titre l'indique dans une petite gare. Ces personnages sont un jeune homme qui semble pressé de quitter le lieu, une jeune fille anéantie par ce départ et un chef de gare qui apporte une touche d'humour tant il paraît décalé.
Dans cette unique séquence, j'ai pu constater que le jeunehomme est agacé par la jeune fille et sa tristesse, il n'a qu'une envie c'est de partir au plus vite pour commencer sa nouvelle vie dans une grande ville où il pourra aspirer à une meilleure vie pour lui (un logement, un entraîneur). Quant à la jeune fille, elle n'a pas envie d'une autre vie, elle veut que le garçon lui revienne pour pouvoir continuer de vivre dans le même environnement que celuiqu'elle a toujours connu. Le chef de gare, lui, est un personnage complétement décalé dans cet environnement, il n'a pas de réelle place, il tranche tout simplement entre la vie de la fille et la vie future du jeune homme et ramène la jeune fille à la réalité lorsqu'il lui parle « ils finissent tous par partir ». L'environnement de la petite gare est plutôt maussade, le temps est gris, on sent àla fois la tristesse de la jeune fille et l'agacement du jeune homme, tout est calme comme pour soupeser les divers sentiments présents dans le lieu.
Dans cette séquence, je souhaite mettre en avant les sentiments de la jeune fille à l'égard du jeune homme et de son départ ainsi que de la totale indifférence, ou presque, du garçon.
Pour insister sur les sentiments amoureux de la jeune fille, jemultiplie les gros plans sur son visage qui montrent ses yeux rougis. Ses sanglots et reniflements sont amplifiés par le quasi silence environnant.
Pour bien montrer que le jeune homme ne partage pas ses sentiments il ne regarde jamais la jeune fille, il semble toujours absorbé par quelque chose : sa cigarette, ses pieds... Il est indifférent à la tristesse de la jeune fille et cela l'agace mêmeà certains moments, il détourne les yeux et soupire. La voix suppliante et les pleurs de la jeune fille ne l'émeut pas du tout, et cela finit même pas l'énerver lorsqu'il monte sur le marche pied d'un air exédé et qu'il crie à la fille qu'il ne reviendra jamais.
Ensuite je désire insister sur le vide et le déchirement que provoque le départ du garçon chez la jeune fille. Pour cela je fais ungros plan sur son visage, en arrière fond il y a le bruit du vent, la locomotive est déjà partie, tout est silencieux. Le chef de gare en voix hors champ parle à la jeune fille, ce qui a pour fonction de la ramener vers la réalité mais elle ne semble pas réagir ce qui renforce l'idée qu'elle se trouve dans sa bulle.
Lorsque la locomotive s'en va, il y a un plan fixe pour accentuer le fait qu'elledisparaît petit à petit, cela montre l'éloignement du jeune homme.
Lors de certains plans (lorsque la fille supplie le jeune homme), la plongée insiste sur le fait que la jeune fille est inférieur au jeune homme, qu'elle n'est rien sans lui. Puis, la caméra subjective renforce l'idée que la jeune fille se trouve dans son monde, dans sa petite bulle.
Les plans sont plutôt longs pour insisterencore plus fortement sur la tristesse de la jeune fille.


Découpage technique

Le découpage technique de la petite gare comporte 20 plans.

Plan Image Son
1 Plan rapproché sur la charrette au niveau du foin. Gros plan

Silence

Zoom arrière
2 Plan demi ensemble. On voit le cheval, puis la barrière, le bâtiment et enfin on arrive sur le quai. Il y a un jeune homme en manteau de cuirassis sur une valise Travelling gauche droite Silence
3 Plan rapproché visage du jeune homme, on voit la cigarette qu'il roule et porte à ses lèvres. Il fume à longues goulées. Il comtemple le sol. Zoom avant
Bruit de la cigarette qu'on allume et qui se consumme

Zoom arrière
4 Plan demi ensemble. On voit la jeune fille
on voit les feuilles mortes qui tourbillonnent

Panoramique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • petit exposé gare saint lazare Claude Monet
  • Gare
  • Scénario
  • Scenario
  • Scenario
  • scenario
  • Scenario
  • Scenario

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !