CC

Pages: 2 (858 mots) Publié le: 21 mars 2015

Commentaire Composé

Le roman est un genre littéraire qui prend de l’ampleur à partir du XIXème siècle.
Victor Hugo est donc un romancier français du XIXème siècle, . Il écrit également duthéâtre et de la poésie. Il est très engagé en politique. Ces œuvres majeures sont Les Châtiments, Notre-Dame de Paris, Les Contemplations et également Les Misérables. Ce roman est paru en 1862, ilraconte l'histoire de différentes personnes (comme Cosette, Jean ValJean...) sur plusieurs années..
L'extrait étudié est intitulé « La mort de Gavroche ». En effet, l'action se passe lors d’uneinsurrection républicaine à Paris. Gavroche un petit garçon veut récupérer des cartouches pour ses copains. On assiste donc a sa mort, qui est surprenante car auparavant Gavroche jouait sur ce champs debataille.
Nous pouvons alors nous demander en quoi la mort de Gavroche est héroïque. Dans un premier temps, nous allons montrer que la scène présentée est à la fois une scène de guerre et de jeu oùGavroche est perçu comme un héros. Puis dans un second temps, nous allons présenté sa mort.


Cette scène se passe lors d'une insurrection républicaine à Paris. Le Républicains voulaient renverser lamonarchie de Juillet. Gavroche, «un gamin des rues », se trouve sur cette bataille.
Cet extrait commence par le mot « spectacle » ce qui pourrait nous faire penser à quelque chose de festif et joyeux.Mais à la fin de celle-ci se trouve une antithèse, opposant les mots « épouvantable et charmant ». Tout au long de ce texte, nous pouvons également trouver les champs lexicaux opposés de la guerre et dujeu, qui sont totalement opposés : « fusillé », « décharge », « soldats », « cartouches », « mitrailles », « mort », « sang », « balle »... et « s'amuser », « chantait », « jouait », « cache cache »,« pichenette ». Gavroche est dans cette '' bataille '' comme sur un terrain de jeu et « s'amusait beaucoup » cet adverbe accentue l'idée . Quelques phrases de ce texte sont composé '' d'idée...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cc
  • METHODE DE CC DE J DELECLUSE CC
  • cc cv
  • Cc orga
  • fiche cc
  • Cc Huysmans
  • Machine cc
  • rapport cc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !