Ccf art appliqué

Pages: 30 (7340 mots) Publié le: 10 juin 2012
Christine LISSE GRETA des Pays Hauts Alpins
Bac Professionnel Comptabilité

LES STYLES VESTIMENTAIRES

ARTS APPLIQUÉS
SESSION 2012

L’apparition de la mode coïncide avec l’émergence d’une industrie de la confection, touchant une clientèle de plus en plus vaste.
Directement reliée aux mutations qui affectent les modes de vie et les valeurs des sociétés telles que les guerres, lespériodes de bouleversements sociaux ou les revendications féministes, la mode subit, une évolution paradoxale. Si la haute couture, activité de luxe par excellence, placée à la frontière de l’artisanat et de l’industrie, semble réservée à une élite, sociale ou économique, elle s’inscrit dans une évolution plus vaste.
La différenciation sociale est atténuée au moyen du vêtement, grâce à cette évolution,au travers de l’expansion de la confection et du prêt-à-porter. L’apparition, à partir des années soixante, aux côtés des couturiers, de créateurs appelés stylistes témoigne de cette évolution.
INTRODUCTION 4
I. L’impact de l’histoire sur les modes vestimentaires 5
* La mode au Moyen Age 5
* A l’époque baroque 6
* DuXVIIIe au XXe siècle 7
* De 1950 à 1969 8
* Des années 70 9
* Des années 80 11
* De nos jours, Christian Lacroix 12
II. Les différents styles vestimentaires chez les jeunes aujourd’hui 13
* La Bimbo 13
* Le Bling bling 14
* Le Bobo 15
* Le Jah Jah 16
* Le Kawaï 17
* Le Gothic 18
* La Lolita19
* Le Néo-dandy 19
* L’oversized 20
* Le R’N’B 21
* Le Skateur 21
* Le Tecktonik 22
* Le Teuffeur 22
III. Le style Gothic 23

INTRODUCTION
Le vêtement est avant tout le moyen élaboré par l'Homme pour se protéger des variations climatiques de la région dans laquelle il vit. Le vêtement dépend alors de la protection qu'on enattend, des matériaux disponibles et de la manière de les employer. Toutefois, l'existence du vêtement sous des climats chauds et peu variables révèle d'autres motivations liées à l'organisation de la société. On note ainsi des différences entre les sexes, les classes et les fonctions sociales. Ces paramètres ont défini des traditions qui ont été plus ou moins conservées selon les régions du monde.Dans la civilisation occidentale, les traditions vestimentaires semblent avoir subi de profondes modifications au cours des siècles tandis que, dans les pays non occidentaux, elles ont parfois perduré, sans connaître de bouleversements profonds, jusqu'au XXe siècle.
Le code vestimentaire a une signification sociale importante. Il est le plus souvent une norme sociale tacite, et toutes les sociétéshumaines en comportent un qui est compris et adopté par ses membres. Le code adopté peut donner une indication du rang social, de la classe à laquelle la personne appartient, de son occupation, de sa religion, de son statut marital, de sa disponibilité sexuelle, de l'orientation sexuelle, des opinions politiques ou de la richesse.
La mode vestimentaire désigne la manière de se vêtir, conformémentau goût d’une époque dans une région donnée. C’est un phénomène impliquant le collectif dans la société, le regard qu’elle renvoie, les codes qu’elle impose et le goût individuel. La mode concerne le vêtement mais aussi les accessoires, le maquillage, le parfum et même les modifications corporelles. La mode est un moyen d’affirmer son rang social, son groupe social, son pouvoir d’achat, sapersonnalité.
Le style vestimentaire. Notre personnalité a une influence certaine sur tous les choix que nous effectuons en matière de vêtements et d'image. Notre style vestimentaire, apparaît tel un prolongement de notre personne et une incarnation de notre identité. Le style représente la part non tangible du vêtement. De par son côté impalpable relevant presque du psychologique, le style dévoile...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ccf art appliqué
  • Ccf art appliqué
  • ccf art appliqué
  • Ccf stg art appliquer
  • Ccf art applique
  • Ccf art appliqués
  • CCF ART APPLIQUE
  • Ccf art appliqué

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !