Ccf art pla

Pages: 6 (1460 mots) Publié le: 14 mai 2013
La Joaillerie Animal

Définition de la Joaillerie dans le dictionnaire: N.F ; - Art qui consiste à mettre en valeur des pierres précieuses, des pierres fines, des perles ou des minéraux divers en tirant parti de leur éclat, de leur couleur et de leur forme. (Joaillier)
- Atelier, magasin du joaillier.
- Articles vendus par le joaillier.
Joaillier : Nom ; - Personne qui crée, fabrique et/ouvend des bijoux en métal précieux ornés le plus souvent de pierreries.
Je vais vous parlez de la joaillerie et principalement de la joaillerie animal. Le joaillier, comme vous avez pu le comprendre, utilise toutes sortes de minéraux pour en faire des bijoux.
Je vous parle de la joaillerie car les bijoux me passionnent beaucoup, j’aimerais aussi expliquer pourquoi les bijoux de joaillerie, ont unprix beaucoup plus élevé que les bijoux fantaisie, comment ont les fabriques, et pourquoi l’animal est autant représenté dans les bijoux de joaillerie.

Joaillerie, Bijouterie, Fantaisie, quelles est la différence ?
La joaillerie est étymologiquement l'art de fabriquer des joyaux, et plus largement des objets de parure mettant en valeur principalement les pierres précieuses, les pierresfines, les pierres ornementales et les perles, en utilisant pour les montures les métaux précieux suivants : l'argent, l'or, le platine et parfois le palladium (Un des métaux rares présents dans le pot catalytique (Pot placé dans le circuit d’échappement, qui permet la transformation de gaz polluants en gaz non nocifs, qui sert à traiter l’oxyde d’azote). Il ressemble a un métal blanc, dur et ductile.). Actuellement des pièces de joaillerie (La joaillerie est étymologiquement l'art de fabriquer des joyaux, et plus largement des objets de parure mettant en valeur principalement les pierres précieuses, les...) de très haut de gamme sont réalisées en titane. Ces pièces utilisent les spécificités du titane (rigidité et légèreté) pour atteindre des dimensions jamais vues (fleurs des 18 centimètre(Un centimètre (symbole cm) vaut 10-2 = 0,01 mètre.) de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère.), grand papillons, etc). Ces pièces en titane sont réalisées par coulage (cire perdue) puis polies.
Le principe même de la joaillerie consiste en la mise en valeur d'une pierre ou d'un ensemblede pierres sur une monture en métal, à l'inverse de la bijouterie qui est essentiellement axé sur des pièces en métal, parfois agrémentées de pierres.

La bijouterie traditionnelle consiste à fabriquer des objets de parure mettant en valeur principalement l'argent, l'or et le platine (ex : chaînes, médailles, chevalières, bracelets, etc.).
Il existe en outre la bijouterie dite "fantaisie",utilisant des métaux non-précieux comme le cuivre, le laiton, l'étain, le zamak (Dénomination commerciale d’alliage à base de zinc additionnés d’aluminium, magnésium, et éventuellement de cuivre, très employés en construction mécanique.), et plus récemment l'acier chirurgical et le titane. Cette partie de la bijouterie utilise aussi des matériaux tels que le cristal (strass), l'émail à bassetempérature, les matières naturelles comme le bois, la corne, les plumes, ainsi que les résines de synthèse (composé naturel synthétique ayant des propriétés proches de celles de la résine, utilisé pour la fabrication de certaines produits). Ses créations sont parfois d'une étonnante inventivité et ne sont pas toujours bon marché.
Ces deux métiers (joaillerie et bijouterie) sont tout aussi créatifs l'unque l'autre. De très nombreuses civilisations, par l'intermédiaire d'artisans ont créé et fabriqué des bijoux et des joyaux.

En joaillerie, comment crée-t-on les bijoux ?
La fabrication de la joaillerie est traditionnellement entièrement faite à la main par des artisans, avec une très haute qualité d'exécution et une grande solidité. Elle repose sur la déformation (emboutissage), le pliage,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Art pla
  • art pla
  • Ccf art
  • ccf art
  • ccf art
  • Planche info art pla , les marionnettes.
  • Ccf art plastique
  • Ccf art appliquer.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !