Ccf art

Pages: 7 (1656 mots) Publié le: 11 mai 2013
AVATAR

Sommaire

-Fiche technique

-Développement

-Tournage

-Thème

-Effets spéciaux

Fiche technique

Titre original : Avatar

Réalisation et scénario : James Cameron

- Distribution: Mali Finnet Margery Simkin
- Production : James Cameron,Jon Landau, Brooke Breton et Josh McLaglen
- Producteur associé: Janace Tashjian
- Producteurs exécutifs: PeterM.Tobyansen et Colin Wilson
- Direction de la production: Rick Carter et Martin Laing
- Sociétés de production : 20th Century Fox
- Dates de sortie:Royaume-Uni, 10 Décembre 2009
États-Unis ,18 Décembre 2009

-Budget de prodution: 237 millions  $
Marketing : 150 millions $
Budget Total: 357 millions $
Recettes États-Unis : 760,5 millions $
Recettes mondiales: 2,78milliards $

Développement

De janvier à avril 2006, Cameron travailla sur le script et créa une culture pour les Na’vis. Leur langage est créée par Paul Frommer, un professeur de la Marshall School of Business (Californie) titulaire d’un doctorat en linguistique, également enseignant à l’Université de Californie du Sud. La langue na’vi possède un vocabulaire d’environ 1 000 mots, dont unetrentaine ajoutée par Cameron. Sigourney Weaver et les scénographes ont rencontré Jodie S. Holt, professeur en physiologie des plantes à l’Université de Californie à Riverside, afin d’apprendre les méthodes utilisées par les botanistes pour étudier et collecter les plantes, et pour discuter les façons d’expliquer la communication entre les organismes sur Pandora.
En juillet 2006, Cameron annoncequ’Avatar devrait sortir mi-2008 et qu’il commencera la photographie avec le casting définitif en février 2007. En août, le studio d’effets visuels Weta Digital signe avec Cameron. Stan Winston, qui a déjà collaboré avec Cameron par le passé, rejoint l’équipe pour travailler sur les décors du film. La recherche et création des lieux et des décors du film a duré plusieurs années. Deux chefsdécorateurs ont travaillé sur le film, ainsi que deux départements artistiques différents, l’un travaillant sur la flore et la faune de Pandora, l’autre sur les humains et leurs machines.
En septembre 2006, Cameron annonce qu’il utilise une caméra de son invention, une Fusion Camera System modifiée, afin de filmer les scènes d’Avatar en 3-D. Le système utilise deux caméras haute définition Sony HDC-F950 HDreliées entre elles afin de reproduire la vision stéréoscopique due à la séparation entre les yeux humains.
Pendant ce temps, la Fox est en proie au doute à cause de l’expérience douloureuse du tournage du dernier long métrage de Cameron, le Titanic, où celui-ci avait accumulé les dépassements de budgets et les retards. Cameron réécrit le script d’Avatar afin de réduire le nombre de protagonistes,propose de diminuer son cachet en cas d’échec commercial et installe un feu tricolore bloqué sur l’orange à côté du bureau du co-producteur Jon Landau pour faire prendre conscience à tous du futur incertain du projet. Mi-2006, la Fox fait savoir à Cameron « en termes on ne peut plus clairs qu’ils ne financeront pas le film ». Il commence alors à faire le tour d’autres studios et montre sa preuve deconcept à Dick Cook, alors président de Walt Disney. Toutefois, au moment où Disney tente de s’engager, Fox exerce son droit de préemption, lui permettant d’obtenir un délai. En octobre 2006, la Fox accepte finalement de co-financer Avatar, après que le studio Ingenious Media s’est aussi engagé, réduisant l’exposition financière de la Fox à moins de la moitié du budget officiel de 237 millions dedollars. À partir de ce moment, Cameron et Landau font passer leur feu au vert. En décembre 2006, Cameron décrit Avatar comme « un conte futuriste prenant place sur une planète d’ici 200 ans… une aventure dans la jungle à l’ancienne avec une conscience environnementale… qui tend vers un degré mythique de narration ». En janvier 2007, la presse décrit le film ainsi : « Avatar est aussi un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ccf art
  • ccf art
  • Ccf art pla
  • Dossier ccf art pla
  • Ccf art plastique
  • Ccf art appliquer.
  • ccf art appliqué
  • Ccf stg art appliquer

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !