Ccf e41.1 étude de marché du vin en slovénie avec l'entreprise champagne moutard

3387 mots 14 pages
2010-2011
Julien TERRIER STS 1

CCF E41-1 : Le marché des vins effervescents en Slovénie.

------------------------------------------------- I. Introduction générale

A. Présentation de l’entreprise :
L’entreprise Champagne-Moutard est une SARL créée le 1 janvier 1975. Cette entreprise viticole élabore ses vins avec ses propres raisins ou ceux d’autres vignerons. Champagne-Moutard possède une gamme de 4 produits. Le sérieux de ses dirigeants et la qualité de ses champagnes et vins ont fait de cette entreprise une véritable référence pour les professionnels et amateurs de vins. Grâce à cette réussite l’entreprise à enregistrée un chiffre d’affaire de 12 328 000 Euros pour l’exercice 2009.

B. Problématique :
La présence de Champagne-Moutard à l’international comme en Italie, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni et Luxembourg à poussé ses dirigeants à voir plus loin. Le responsable à l’export qui souhaite poursuivre son développement à l’international, m’a donc chargé de réaliser une étude du marché des vins effervescents pour la Slovénie.
L’entreprise Champagne-Moutard peut-elle se développer en Slovénie ?
Mon travail a été de faire une étude pays sur ce pays peu connu puis j’ai réalisé une étude sectorielle des vins effervescents.
Donc dans une première partie nous verrons la fiche pays de la Slovénie avec ses conditions géographiques et démographiques, son climat, ses conditions politiques et économiques puis une évaluation du risque pays. Enfin dans une seconde partie nous réaliserons une étude sectorielle du vin avec l’offre et la demande puis sa distribution.

C. Méthodologie :
Pour réaliser cette tâche confiée par mon entreprise j’ai dû utiliser des sources fiables et pertinantes. Pour commencer je me suis intéressé de plus près à mon entreprise en étudiant son site internet et ses produits. Ce qui m’a permis de faire une fiche d’identité.
Pour mon étude pays je me suis servi de sites gouvernementaux comme

en relation