Ccf e51 rapport de stage

Pages: 13 (3132 mots) Publié le: 2 février 2011
Descriptif de l’entreprise commanditaire

 Contexte géographique
L’entreprise « Le moulin de l’Olivette de Manosque » est une coopérative. Le capital social est détenu par les coopérateurs qui sont principalement les producteurs. (Fonds communs). Le moulin a été construit en 1928, puis reconstruit en 1952 à la suite d’une explosion. Cette entreprise a donc la force d’avoir connu plusieursgénérations et donc de bénéficier de l’expérience du métier des producteurs qui ont eu une relève jeune et dynamique. L’entreprise du moulin de l’olivette est située dans la petite ville de Manosque dans les Alpes de Haute-Provence. Bien que très attaché à la tradition oléicole française, il a toujours été cependant un moulin moderne soucieux de l'hygiène et de la qualité de l'huile qu'il produit.Après avoir été un des premiers moulins français à acheter une laveuse à olives dans les années 1970, il fait maintenant partie des moulins équipés de système en continu. La fabrication par une unique extraction à froid se fait intégralement dans des machines en acier inoxydable.
· Rond-point de l’Olivette04100 MANOSQUE (Alpes de Haute-Provence) Tel : 04 92 72 00 99, Fax : 04 92 87 33 03 Email : moulinolivette@wanadoo.fr, site : www.moulinolivette.fr

 Contexte organisationnel
Mr Testanière est le gérant et ledirecteur de l’entreprise, il s’occupe lui-même de tous les aspects de l’entreprise en étroite collaboration avec son responsable markéting et son adjoint commercial (qui s’occupe essentiellement de trouver des distributeurs pour les produits du moulin). Mr Testanière s’occupe de tout ce qui est prospection entre autre (puisqu’il supervise l’adjoint commercial), des moyens de paiements, desmoyens de transports et du suivi clientèle. Il supervise également 3 vendeuses qui tiennent la boutique du Moulin (voir annexe) et qui travaille en rotation. De manière général elles travaillent en autonomie mais Mr Testanière est souvent derrières elles notamment pour ce qui est du relationnels avec les clients (lorsque ceux-ci veulent des renseignements précis), mais aussi du renouvellement desstocks. Les producteurs d’huile d’olives constituent également un élément clé de l’organisation de l’entreprise puisqu’ils sont à la fois ceux qui produisent l’huile mais aussi les coopérateurs qui mettent des fonds en communs. (voir annexe)
 Contexte commercial
Les plus gros producteurs d’huile d’olive sont Espagnol sous marque Italienne. (50% de la production mondial). Tunisie, Grèce et Italiesont également des producteurs considérables d’huile d’olive, l’olivier étant principalement présent sur la côte méditerranéenne (climat : air, lumière, chaleur). On ne le trouve donc pas au Nord. La France est un tout petit producteur. 95% de l’huile consommée en France est issue de l’importation. L’huile d’olive Française est donc méconnue et mal perçu des étrangers. La production d’huile d’olivereprésente 1% de ce que produit la France. En France et notamment pour l’entreprise de Mr Testanière la production est artisanal contre des grosse structure à l’étranger et donc de gros volume de vente. C’est donc à la fois un point négatif et positif. Négatif, car sur le marché à l’étranger la France est un nain en matière de production, mais un point positif car étant issue d’une productionartisanal il s’agit d’huile de qualité qui se place en stratégie de niche.
Les principaux concurrents sont les huiles que l’on trouve dans les grands distributeurs comme Puget, Lesieur, Bertolli... et également CARBONEL (plus gros producteurs et vendeurs d’huile d’olive). (Voir annexe)
L’Etat du commerce est donc plutôt mauvais pour la France car la notoriété Française de l’huile dans le monde...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Stage prospection ccf e51
  • Rapport de stage e51
  • Rapport de stage ccf
  • Ccf e51
  • Ccf e51
  • Ccf ci e51
  • Instruction ccf e51 prospection
  • Ccf e51 bts ci

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !