ccf histoire
Dossier D'histoire
Voyage et découverte du XVI eme siècle au XVIII eme siècle
Le tour du Monde de Bougainville
Après avoir exercé le métier d'avocat et mené une carrière militaire Louis Antoine de Bougainville (1729/1811) quitte la France à bord de La Boudeuse affrété par Louis XV
Sur ce sujet, j'ai choisi la problématique suivante Que part explorer Bougainville dans le Pacifique ?
Document 1 : La Boudeuse
Construite en 1765- 1766 à Indret d'après les plans de Jean-Hyacinthe Raffeau, elle est lancée le 25 Mars 1766. Il s'agit d'un exemplaire unique, tandis que la majorité des frégate et des vaisseaux sont produites par les même plans. La Boudeuse est un navire de guerre français en service de 1766 à 1800. C'est une frégate de 12 dont la célébrité est d'avoir été utilisée comme navire d'exploration par Louis Antoine de Bougainville entre 1766 et 1769.
Document 2: Le trajet effectué par Bougainville
-15 Novembre 1766 part de Nantes plus précisément de Mindin.
-Escale dans la Rade de Brest d’où il repart que le 5 Décembre pour effectuer son tour du monde.
-Un seconde bateau l’Étoile une flûte (navire de charge), partie de Rocheford le 1 Février 1767, le rejoint pour le tour du monde le 13 Juin 1767 à Rio de Janeiro après deux rendez-vous manqué aux Malouines et dans l'embouchure du Rio de la Plata. -Il embarqua 4 musiciens pour maintenir le moral de ses hommes.
-Au Brésil, le botaniste Philibert Commerson embarqué sur l’Étoile découvre la fleur qu'il nommera plus tard la Bougainvillée et cette fleur sera donnée à Joséphine de Beauharnais première épouse de Napoléon.
-Après avoir remis les Îles Malouines aux Espagnole sur ordre de Louis XV, il franchit le Détroit de Magellan, du fait de la faible visibilité des atolls coralliens qui le composent.
-Le 22 Février 1768, il découvre les atolls de Vahitahi et Akiaki qu'il nomme respectivement «les Quatre Facardins»
-Le 6 Avril à Tahiti qui vient d'être