Ccf51

Pages: 6 (1350 mots) Publié le: 6 janvier 2011
DESCRIPTIF DE L’ENTREPRISE

Chocolat des Princes
ZAC Chateaubon
42580 La-Tour-en-Jarez
France
Tel : 04 77 91 15 30 / Fax : 04 77 91 15 39
Mail : cdp@chocolatdesprinces.com
Site : www.chocolat-anthracite.com

Chocolat des Princes est une entreprise française dont l’activité de production est basée sur un unique site, à La Tour-en-Jarez, près de Saint-Étienne, département de laLoire (42). Ici sont regroupés, l’atelier de production et la vente directe via l’un des magasins de l’entreprise. Celle-ci possède aussi un autre point de vente dans le centre de Saint-Étienne, 23 rue de la République. Le 15 septembre 2010, Chocolat des Princes a ouvert une nouvelle boutique, 49 rue Franklin à Lyon.

• Activité : Fabrication de bonbons de chocolat et de confiseries.
•Positionnement : Marché haut de gamme du chocolat
• Salariés : 22 employés et recours à l’intérim

La SA Chocolat des Princes est une société artisanale gérée depuis 1999 par Alain DUVERT. Son activité est essentiellement développée sur la région stéphanoise et étendue depuis peu à la région lyonnaise.

1. CONTEXTE GÉOGRAPHIQUE

Chocolat des Princes est implantée au cœur de larégion stéphanoise à La-Tour-en-Jarez. L’industrie de la région s’essouffle actuellement, notamment dans les secteurs qui faisaient sa renommée auparavant (outillage, mécanique,…).

Saint-Étienne et sa périphérie sont assimilées à la région française la plus dynamique, la région Rhône-Alpes. Les investissements étrangers prennent une place conséquente dans l’activité économique de la région.Partie intégrante des grands pôles d’activités européens, l’accès aux pays étrangers (tels que l’Italie, la Belgique, l’Espagne,…) y est facilité par un réseau de communication bien développé et des infrastructures de transport performantes. En effet, les réseaux ferroviaires (TER et TGV au départ de Saint-Étienne) et routiers (A6, A31,…) relient les villes principales comme Lyon, Grenoble etSaint-Étienne avec la Belgique, pays hôte de la mission de prospection. L’autre force de la région est la présence de plusieurs aéroports desservant la France et l’Europe, ainsi que le monde entier pour Saint-Exupéry (situé à 75km du siège de l’entreprise, et desservant Bruxelles).

2. CONTEXTE ORGANISATIONNEL

Chocolat des Princes est une entreprise familiale, dirigée par le père, M.Duvert, épaulé par son fils concernant l’aspect commercial et la démarche de marché. Les décisions sont prises à ce niveau. C’est une hiérarchie à 3 niveaux, à la tête, Monsieur Duvert, secondé par un responsable de production (et certainement de même pour chaque service de l’entreprise), puis les employés.
Le service commercial est composé de plusieurs employés chargés de la gestion descommandes et de la communication client.
Le service production compte une quinzaine de salariés permanents mais fait appel à l’intérim afin de répondre à la croissance de la demande pour les fêtes de Noël et Pâques. L’activité est surtout saisonnière avec de forts pics de production durant ces périodes.
La boutique de la chocolaterie est à la charge de Mme Duvert.

• VITESSEL’entreprise répond instantanément à la demande des consommateurs et du marché, car elle a la capacité de fournir immédiatement les consommateurs (cependant délai de livraison plus ou moins long) avec peu de pénuries de produits, tout en effectuant une production quasi à flux tendu.
A travers les comités d’entreprise, la chocolaterie s’adresse à un intermédiaire dans l’entreprisecliente afin de regrouper les commandes et répondre le plus rapidement possible. Pour les fêtes de fin d’année, Chocolat des Princes demande aux comités d’entreprise de leur fournir les commandes avant la mi-novembre pour être servis début décembre (délai d’une quinzaine de jours à cette période).
Elle a la capacité d’introduire de nouveaux produits sur le marché régulièrement et assez...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !