Ce jour de "grasse"

Pages: 3 (723 mots) Publié le: 14 juillet 2013
En déposant, sur le bureau qui me fait face, la mouillette de papier imprégnée d’huile essentielle de cèdre, je retrouve l’odeur unique et indescriptible de la cabane à outils de mon père, au fond demon jardin d’enfance. L’herbe fraîche, encore accrochée sous la forme de fins filaments à la tondeuse, la terre humide, la brume d’insecticide et le tapis de sciures de bois. J’aimais le suivre danssa cabane, j’aimais me taire, pour mieux sentir, pour m’enivrer de ce qui restera à tout jamais l’identité olfactive de mon papa.

Ma mère sentait plutôt, pendant des années avant l’arrêt de lacigarette, un mélange d’eau de Cologne aux notes prononcées d’agrumes, de Ricoré et de tabac froid. J’aimais cette odeur acidulée, sucrée et sèche à la fois. Je pouvais même savoir avec assurance si elleétait venue dans ma chambre pendant mon absence, tant elle laissait des bouts de son voile, partout dans l’air…

Je me méfie de ceux qui n’ont pas « d’odeur » ou qui change de parfums selon la modede ce vêtement de peau.

Suivre cette formation chez Fragonard, près de Grasse, fièrement appelée « La capitale des parfums », a ressuscité mon odorat. La passion de notre professeur ? La richessedes huiles essentielles proposées à l’essai ? Le prestige de me trouver dans une si belle maison ? Tous mes sens se sont concentrés au niveau de mon nez, disséquant, analysant les odeurs de tête parfoisviolentes, puis celles de cœur plus subtiles et enfin celles de fond, révélant le dénominatif écrit sur la petite fiole en verre devant moi.

Très longtemps, surtout à Paris, mon nez s’étaitrefermé sous l’assaut des pots d’échappements et des agressions olfactives diverses. Celle de la sueur les jours de canicule, dans le métro, celle des poubelles amassées aléatoirement dans des coins perdusque les aventuriers de la municipalité n’avaient pas encore dû explorer… Celle aussi de la cuisine du voisin qui embaumait mes 28 m2 en quelques secondes à peine, nuits de curry, nuits de folie…...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Foie gras palmipede gras
  • Un jour
  • Un jour
  • le jour
  • Ce jour-là
  • Le jour
  • Un jour
  • un jour

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !