ce que dit la bouche d'ombre

Pages: 2 (1090 mots) Publié le: 29 avril 2015
Après s’être engagé politiquement, Victor Hugo doit s’exiler après le coup d’état de Napoléon III en 1851, sur l'île de Jersey. Durant cet exil , le chef du courant romantique perd sa filleLéopoldine.
ce terible drame va alors inspirer le poete dans la creation de son celebre recueil , Les Contemplations en 1856 . C'est plus particulierement dans son dernier poeme intitulé « Ce que dit la BoucheD'ombre» que Victor Hugo exprime sa douleur et sa vision face à la presence de la mort dans le monde.
C'est pourquoi nous pouvons nous demander comment le poète percoit la place de l'Homme face ala mort et comment la mort est t'elle percue par l'Homme .
Afin de repondre au mieux à cette problematique, nous allons dans un premier temps étudier le dialogue instructif de la mort face au poete .Puis dans un second temps nous verrons quelle est la vision du poete face a la mort .

Nous allons dans une premiere partie montrer une mise en scène du poète avec la mort En effet , nous pouvonsconstater que le poete rencontre la mort car il est despere , il est en période de deuil car durant son exil il perd sa fille . Nous pouvons remarquer que le poète a retranscrit ce chagrin dans le vers1 du poeme Ce que dit la Bouche d'Ombre: «L'homme en songeant descend au gouffre universel»
Cet homme est en realité le poete lui meme qui raconte son envie de penetrer dans la mort , de rejoindresa fille dans le «gouffre universel». Nous retrouvons par ailleur s une métaphore de la mort dans l'expression «gouffre universel» , dans le premier vers nous pouvons imaginer que le poète va se jeterdans le trou où il n' aura malheureusement aucune issue pour revenir a la vie.
Nous allons alors assister au discou r de la mort qui vise a sauver le poete de la mort.
Le poete , pour appuyer lediscour de la mort, va créer un contexte fantastique dans son poeme au travers d'un décor propice aux evenements surrealiste que nous retrouverons dans la description des lieux de l'exil de Victor...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • bouche
  • mon bouche
  • Le Boucher
  • il dit
  • Garde ta bouche
  • Metier de boucher
  • La bouche détruits.
  • Chants d'ombre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !