Ce que le jour doit à la nuit critiques

Pages: 2 (413 mots) Publié le: 17 mars 2013
Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

critiqué par Sorcius, le 6 septembre 2008 (Bruxelles, Inscrite le 16 novembre 2000, 43 ans)

La note:Moyenne des notes : (basée sur 27 avis)
Cote pondérée : (162ème position).
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 11 871 
Nostalgérie

Un nouveau roman sur la douleur d'un peuple, sur sesvaleurs, ses idéaux, ses étrangers qui n'en sont pas toujours, son histoire, son honneur, sa fierté, ses drames et ses espérances.
Un très beau livre, plus doux que les précédents, plus nostalgique- "nostalgérique" comme le dit si bien l'auteur. Une très belle histoire d'amitié surtout, plus forte que la vie, que l'amour, que les préjugés et les différences.

Younes pour les Arabes, Jonaspour les Français, deux prénoms pour les deux côtés de cette Algérie coloniale que l'on découvre sous un jour si pas nouveau, du moins mal connu, avec ce petit garçon qui grandit au milieu des deuxpeuples qui ont aimé ce pays d'un amour ensoleillé et indéfectible.

Ce que le jour doit à la nuit commence durement, avec la ruine et la descente aux enfers du père adoré de Younes. Pauvre hère que ledestin persécute, il va de déconfiture en déconfiture et finit par se résoudre à l'inévitable: confier son fils unique à son frère, afin de lui offrir un vie meilleure, une vie qu'il est incapable delui donner, ce qui lui crève le coeur et le mènera, par honte et par colère, à sa perte.

Son oncle, Mahi, Algérien, et sa tante, Germaine, Française, couple témoin du mélange des cultures, luioffriront une vie aisée et une enfance protégée, d'abord à Oran puis à Rio Salado, parmi la jeunesse coloniale qui accueillera à bras ouverts cet enfant aux yeux bleus, si beau que toutes les portes luiseront ouvertes.
Mais Younes ne perdra pas son coeur ni son âme dans cette nouvelle existence. Il restera fidèle à lui-même, à ses valeurs et à sa parole donnée. Quitte à perdre l'amour de sa vie,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ce que le jour doit a la nuit
  • ce que le jour doit a la nuit
  • Ce que le jour doit à la nuit
  • ce que le jour doit a la nuit
  • Ce que le jour doit a la nuit
  • analyse ce que le jour doit à la nuit yasmina khadra
  • Yasmina Khadra ce que le jour doit à la nuit pdf
  • Ce que le jour doit à la nuit de yasmina khadra

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !