Ce qui est évident est-il toujours vrai ?

Pages: 2 (400 mots) Publié le: 27 novembre 2014
Ce qui est évident est-il toujours vrai ?

Analyse des notions
Evident (déf générale) : ce qui s’impose à nous comme vrai de façon immédiate ; donc, sans raisonnement (l’enchaînement d’idéesimplique différentes étapes, et n’est donc pas immédiat).

Position du problème
La question n’est pas seulement de savoir s’il existe des évidences trompeuses :  il y en a !…
mais de savoir si l’onpeut admettre l’évidence comme critère général du vrai. (point de vue objectif)
et de se demander, plus largement, quelle doit être notre attitude par rapport à la notion de vérité : y a-t-il desvérités qu’on doit admettre sans aucun examen critique, justement pcq ce sont des évidences. Ou bien toute proposition, même évidente (parce qu’évidente), doit-elle faire l’objet d’un examen rationnelrigoureux ? (point de vue subjectif)

Organisation du plan
Pour s’organiser, s’appuyer sur les différentes formes d’évidence , afin d’approfondir l’analyse de la notion de vérité.
ATTENTION : il existedifférentes formes de connaissance ; et, paradoxalement, une connaissance n’est pas nécessairement une vérité absolue, elle peut être plus ou moins certaine.
1. Croire que l’évidence est la véritéc’est, a priori,  confondre vérité et réalité = penser que la réalité est vraie, que la vérité s’impose immédiatement à nous comme réalité indiscutable. Et cela peut conduire aux pires erreurs.
2.Evidence = ce que l’on a reçu pour vrai et admis sans critique. C’est une 1ère forme de connaissance, très douteuse. Et , en réalité, ce n’est pas tout à fait une évidence, puisque ce n’est pas du toutimmédiat. Cela nous paraît évident seulement parce que nous n’avons pas eu l’idée d’en douter.
3. Evidence = ce que nos sens nous apprennent (évidence sensible). Ne vient pas, a priori, de l’éducation.Mais il y a des évidences trompeuses. Ce que l’on peut découvrir à travers ces cas particuliers, c’est que les données sensibles ne disent pas la vérité de façon immédiate, qu’elles sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ce qui est vrai le restera t il toujours
  • Peut-on dire que le vrai réussit toujours?
  • Immigrants versus société d'accueil: Un parcours pas toujours évident..
  • le vrai du vrai
  • vrai
  • Le vrai
  • vous pour toujours
  • Toujours

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !