Ce sect. 05/11/1982 « société propétrol »

Pages: 3 (541 mots) Publié le: 10 mai 2010
CE Sect. 05/11/1982 « Société Propétrol »

Faits : Aux termes d’un marché conclu le 16/05/1972 entre un Office public d’HLM et la Sté Propétrol, cette dernière s’engageait à fournir à l’Office 5000mètres cube de fuel domestique chaque année. Conclu pour une durée initiale d’un an, le contrat était renouvelable par tacite reconduction, à charge pour la partie qui voudrait y mettre fin d’eninformer son cocontractant avant le 30 avril de l’année en cours. Le 04/06/1973, la Sté Propétrol, arguant la hausse du prix du fuel sur le marché international, fait une demande (tardive) denon-reconduction que l’Office n’accepte pas. La société cesse ses livraisons en septembre. Un mois après, l’Office résilie le contrat aux torts exclusifs de la Sté et décide de passer un marché de substitutionavec mise à la charge de Propétrol des conséquences onéreuses de ce nouveau marché.

Procédure : Devant le refus de la Sté, l’Office saisit le TA qui condamne la Sté à verser à l’Office la somme de359 695.56 F. La Sté fait appel de ce jugement. Le CE donna raison à l’Office des HLM aux motifs que le bouleversement de l’économie d’un contrat n’autorise pas le cocontractant à refuser d’exécuterses obligations.

Question de droit : L’imprévision lié au prix des matières premières est-il reconnu ici comme un cas de force majeur, permettant ainsi à la Société Proprétrol de se libérer de sesengagements ?

Solution : - Le CE donna raison à l’Office des HLM aux motifs que le bouleversement de l’économie d’un contrat n’autorise pas le cocontractant à refuser d’exécuter ses obligations.
-Le bouleversement de l’économie d’un contrat n’autorise pas le cocontractant à refuser d’exécuter ses obligations. Pour avoir arrêté ses livraisons de fuel domestique après le choc pétrolier de 1973,la Sté Propétrol ne peut prétendre à des indemnités du fait de l’imprévision

Portée : Les difficultés résultant pour le cocontractant de l’accroissement des charges sociales ou de la hausse des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sectes et société
  • Philo 11 05 2014
  • rédaction 1 05 11
  • Quelles influences et quelles intentions des sectes sur la société ?
  • Loi 05-96 relative aux sociétés commerciales autre que les sociétés anonymes
  • Société et culture urbaine 11 et 13 eme siècle
  • Handisport et société
  • société et culture médiévale au 11 et 13 siècle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !