« Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. »

568 mots 3 pages
Dans notre société moderne, le doute est considéré comme un maux, comme un poison. On dit que le doute n’est pas permis, on le considère donc comme étant un « mal ». Mais ce doute est-il vraiment dangereux ? Amène-t-il forcément à une démence, est-il fataliste ? Friedrich Nietzsche réfute cette théorie courante en affirmant au contraire que « Ce n’est pas le doute, c’est la certitude qui rend fou ». Pour lui, c’est le fait d’être sûr de soi à propos d’un état, d’une chose ou d’une pensée, qui peut amener à la folie. Nous allons voir pourquoi la certitude amène à l’aliénation, dans quelles mesures et pourquoi le doute ne peut-il ne pas amener lui aussi à la folie.

Premièrement, La certitude est un état d’être personnel. En effet, lorsqu’on est sûr, les gens autour de nous ne le sont pas forcément, c’est un état dont nous seul sommes conscient. Cette prise de conscience peut se révéler dangereuse, car elle mène dans certains cas à une isolation progressive de la personne. Par exemple, une personne ayant vu un OVNI ou une chose légendaire à laquelle peu de gens croient, va la mener à s’isoler de son entourage, jusqu’à se retrouver seule et, ensuite, folle.
Ensuite, la certitude peut amener au fanatisme, dans le sens où la certitude qu’une personne éprouve va l’encourager à être absolument sûre et certaine à propos de cette certitude, jusqu’à l’obsession. En effet, une personne étant sûr de quelque chose, va tout faire pour que cette certitude ne puisse plus être mise en doute, elle va s’acharner jusqu’à en devenir totalement obsédée et paranoïaque.

Enfin, la certitude peut faire disparaître la différence. En effet, le fait de vouloir obtenir des informations sur une chose qui nous intéresse, va transformer cette dernière en une connaissance, de plus en plus solide, jusqu’à l’effacement du reste, de ce que l’on ne souhaite pas connaître, et donc de la différence. Cette certitude, qui à la base était un désir de connaître, va donc amener à la connaissance, en

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