Ced 5

Pages: 2 (332 mots) Publié le: 30 mai 2014
Entre le XIX siècle et le début du XX siècle, l’Europe connaît d’importants flux migratoires, au sein même du continent mais aussi à l’extérieur. L’Amérique du Nord, et toutparticulièrement lesEtats-Unis, deviennent alors une terre d’accueil pour plusieurs millions d’immigrés européens. C’est à cette époque, entre 1905 et 1925, que le photographe Augustus Sherman témoignede l’arrivée d’unefamille Hongroise à Ellis Island. Il nous propose un document iconographique en noir et blanc mettant en scène cinq membres de cette famille.
Tout d’abord, nous préciserons lecontexte historiquedurant lequel cette photographie a été prise. Ensuite, nous étudierons comment se déroulaient l’entrée des immigrés à Ellis Island, porte d’entrée du territoire américain, ainsi queleurs procéduresd’admission. Enfin, dans une troisième partie, nous analyserons dans le détail cette photographie afin d’émettre quelques hypothèses et donc d’y porter un regard critique.

Le XIXèmeet le début du XXèmesiècle sont –ils marqués par les départs d’Européens en quantité très importante : on estime qu’environ 60 millions de personnes ont quitté l’Europe entre 1820 et 1920. Tous lespays d’Europe, àl’exception de la France, sont concernés par cette immigration de masse. Elle touche, dans un premier temps, les Européens du Nord (Royaume-Uni, Irlande, Pays Scandinaves) et lesEuropéens de l’Est. Laphotographie nous montre d’ailleurs l’arrivée d’une famille hongroise (faisant à l’époque partie de l’Empire d’Autriche-Hongrie). Dans un second temps, ce sont les Européen du Sudqui complèteront cesvagues migratoires. Mais pour quelles raisons ces départs sont-ils si nombreux ? Qu’est-ce qui a pu pousser cette famille hongroise à migrer aux Etats-Unis ?
Premièrement,l’explosion démographiqueeuropéenne a mis trop de personnes sur le marché du travail. Cela a entrainé une hausse du chômage. Autrement dit, il y a trop de main d’œuvre en Europe, à la fois dans les... [à continuer]...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Echec de la ced
  • De l union occidentale a la ced
  • Du plan pleven a la ced
  • 5 Sur 5
  • L'échec de la ced par pierre gerbet
  • Les 5 S
  • 5
  • Les 5 s

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !